Sciences

Une éruption solaire majeure filmée par la Nasa

VidéoClassé sous :soleil , éruption solaire , étoile

Le soleil est en perpétuelle activité, il abrite en son cœur une réaction thermonucléaire qui dégage de la lumière et un vent solaire qui vient ensuite frapper notre planète. Parfois, il est le théâtre de puissantes éruptions. Le télescope à rayon X nuSTAR a pu capturer en vidéo une des plus puissantes de 2014.

Notre planète est exposée en permanence à des ondes et des particules diverses provenant du Soleil. Une grande partie est retenue par la magnétosphère, un bouclier électromagnétique situé entre 800 et 1.000 km d'altitude. Cette barrière invisible protège la vie des radiations. Périodiquement, il se produit à la surface du Soleil des éruptions bombardant la Terre de matière ionisée en quantité supérieure à la normale.

On classe les éruptions solaires en cinq catégories : A, B, C, M et X. Pour passer d'une classe à la suivante il faut une éruption dix fois plus intense. Les images capturées par nuSTAR sont de catégorie X. Si l'éruption avait été directement dirigée vers la Terre, elle aurait pu interrompre les systèmes de télécommunication et GPS, voire endommager des satellites. Elle aurait aussi généré des aurores polaires ou boréales particulièrement intenses.

© Nasa