Sciences

L'entraînement souterrain des astronautes de l'Esa

VidéoClassé sous :esa , entraînement des astronautes , ISS

Chaque année, des astronautes sélectionnés bénéficient de l'entraînement Caves. Ce circuit les emmène en Italie dans la grotte Sa Grutta où ils devront, dans les profondeurs, récupérer des échantillons et s'orienter. Voici leur périple en vidéo.

L'entrainement Caves a pour but d'évaluer les performances et l'attitude des astronautes au sein d'une équipe. Organisé par l'Esa, ce voyage souterrain simule l'environnement et les conditions d'un vol spatial. Les cinq participants de cette édition 2014, Luca Parmitano, Matthias Maurer, Scott Tingle, Alexander Misurkin et Sergey Kud-Sverchkov, devront travailler en équipe et résoudre des problèmes inattendus.

Une fois descendus sous terre, ils auront pour objectif de cartographier la grotte et faire des expériences dans l'obscurité complète. Ce voyage leur permettra d'apprendre à mieux évaluer des espaces où les repères sont souvent ténus. D'un certain point de vue, les astronautes travailleront dans un milieu bien plus hostile que l'ISS. Dans l'espace et en cas d'urgence, ils peuvent retourner sur Terre plus vite qu'ils ne pourront sortir de la grotte...

Au cours du programme, les explorateurs souterrains devront récupérer des échantillons vivants, étudier le climat souterrain, tester de nouvelles technologies et vivre avec de la nourriture rationnée. La mesure des radiations ainsi que des taux de dioxyde de carbone est une partie majeure de leur entraînement.