Sciences

Edwin Hubble, l'arpenteur de l'Univers

VidéoClassé sous :Hubble , Galaxie , andromède

L'astronome Edwin Hubble a changé notre vision de l'Univers en démontrant pour la première fois au cours des années 1920 que des nébuleuses comme Andromède étaient en fait des galaxies comme la Voie lactée. On lui doit aussi d'avoir poser une des pierres sur lesquelles s'élèvera la théorie du Big Bang. Plus sur l'homme et ses découvertes dans cette vidéo !

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Edwin Hubble est né aux USA dans le Missouri, le 20 novembre 1889. Très doué pour les études et le sport il entre à 16 ans à l'Université de Chicago pour étudier les sciences. À partir de 1914 il va se lancer dans une thèse en astronomie dont le sujet d'étude porte sur les nébuleuses.

À l'époque, personne ne sait vraiment si ces astres peu lumineux, analogues à des nuages quand on les observe, font partie de la Voie lactée ou au contraire, en accord avec la thèse soutenue dès 1755 par le philosophe Emmanuel Kant, que certaines nébuleuses étaient des « univers-îles », c'est-à-dire des systèmes autonomes d'étoiles, telle notre Galaxie.

Edwin Hubble va identifier des Céphéides dans des galaxies spirales comme Andromède (M31) et la galaxie du Triangle (M33). ll s'agit d'étoiles variables pulsantes dont la luminosité absolue est liée à la période de pulsation. En mesurant leurs luminosités apparentes, on peut donc en déduire leurs distances puisque celles-ci sont d'autant plus faibles que ces étoiles sont éloignées.

La découverte de l'expansion de l'Univers

Au cours des années 1920, Hubble va montrer notamment que M31 et M33 se situaient à près de 930.000 années-lumière, donc bien au-delà des limites de la Voie lactée, confirmant ainsi la théorie des univers-îles. Il va montrer également que plusieurs galaxies semblent s'éloigner de la Voie lactée d'autant plus vite qu'elles sont loin, car présentant un décalage de leur spectre vers le rouge comme si elles subissaient un effet Doppler, établissant ce que l'on connait aujourd'hui comme la loi de Hubble-Lemaître.

Les travaux de Hubble ont d'une part élucidé la nature des nébuleuses et d'autre part posé des bases qui conduiront à l'adoption de la cosmologie relativiste issue des travaux d'Einstein et finalement à l'adoption de la théorie du Big Bang.

Hubble est décédé d'une crise cardiaque le 28 septembre 1953, âgé de 63 ans. Ses travaux, qui portent aussi sur une classification des galaxies, lui auraient sans doute value le prix Nobel et c'est en l'honneur de ses découvertes que le télescope spatial lancé en 1990 porte aujourd'hui son nom.