Sciences

Un drone pour sauver le site archéologique de Mes Aynak

VidéoClassé sous :archéologie , Homme , Iconem

Malheureusement, le site archéologique Mes Aynak, en Afghanistan, est toujours en instance de destruction depuis la mise en place d'un projet d'exploitation d'un gisement de cuivre. Pour disposer du plus d'informations possibles avant la disparition du site, l'équipe d'Iconem procède à des relevés topographiques à l'aide d'un drone. Voici les images de ce vol.

Découvert en 2004, ce site archéologique majeur est construit sur un gisement important de cuivre. Un contrat entre le gouvernement afghan et une entreprise minière chinoise est déjà signé pour son exploitation. Seulement, l'excavation du minerai entraînerait la destruction du site de Mes Aynak. C'est pourquoi les archéologues tentent de rassembler le plus d'informations possible avant sa disparition.

Afin de cartographier le site, un drone a dû survoler la zone. Les images, associées à des mesures de hauteur et de position, ont servi à réaliser un modèle numérique. Après la destruction programmée du site prévue fin 2015, cette version virtuelle sera le seul moyen d'étudier un site vieux de 1.500 ans où se trouvent notamment plusieurs monastères bouddhiques importants.

© Iconem