Sciences

Découverte de la vie sur Vénus ?

VidéoClassé sous :ESO , phosphine , Vénus

Une molécule appelée phosphine a été découverte dans l'atmosphère de Vénus... Il s'agit de la première détection d'un signe de vie potentiel sur la planète !

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

C’est le buzz du moment alimenté par une publication dans le très réputé journal Nature Astronomy. Il faut dire que l’article peut laisser penser que l’on a trouvé une biosignature suggérant l’existence de formes de vie microscopiques dans certaines couches de l’atmosphère de Vénus, qui sont relativement clémentes pour des organismes connus sur Terre du point de vue des températures et pressions présentes. Une équipe d’astronomes de l'université de Manchester, du Massachusetts Institute of Technology et de l'université de Cardiff annonce en effet avoir identifié la signature spectrale d'une molécule bien particulière dans ces couches en utilisant le mythique radiotélescope Atacama Large Millimeter/submillimeter Array (Alma), au Chili et le James Clerk Maxwell Telescope (JCMT) situé à Hawaï. La molécule en question est loin d’être aussi complexe que celle de l’ADN ou encore de la chlorophylle dont la découverte avait été mise en scène sur Europe dans la toute aussi mythique adaptation sur grand écran du roman du regretté Arthur Clarke2010 : Odyssée deux. En effet, il s’agit de la phosphine, une molécule contenant seulement quatre atomes, un de phosphore (P) et trois d’hydrogène(H) donc de formule PH3.