Sciences

Débris spatiaux : un filet pour capturer les satellites en fin de vie

VidéoClassé sous :satellite , esa , orbite poubelle

-

Que faire d'un satellite lorsqu'il devient inutile ? Les ingénieurs de l'ESA ont trouvé une solution assez originale qui permettrait de récupérer les appareils et de réduire ainsi les débris dans l'espace. Voici en vidéo un test de leur filet spatial.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Lorsqu'un satellite devient indésirable, il existe deux solutions : le précipiter dans l'atmosphère terrestre pour le détruire ou le placer en orbite cimetière, située vers 36.300 km au-dessus de l'orbite géostationnaire.

Le véritable problème réside dans le nombre de satellites laissés à l'abandon, qui augmente le risque de collisions et par la même occasion la probabilité de générer des débris spatiaux. Ces débris étant dangereux pour les satellites en activité, l'ESA travaille sur une solution efficace pour récupérer leurs homologues inutiles.

L'idée serait d'utilisez un système de filet spatial afin de capturer les orbiteurs. Pour l'instant, l'ESA teste ce procédé en miniature à bord de vols paraboliques simulant l'impesanteur et les résultats semblent très concluants. L'agence spatiale européenne envisage d'utiliser ce procédé en corrélation avec un bras robot, un harpon et un canon à ions afin de nettoyer les orbites les plus touchées.

© ESA