Sciences

Dawn s’apprête à sonder les mystères de Cérès

VidéoClassé sous :Ceres , Dawn , satellite

-

Après avoir observé Vesta, la sonde Dawn est à présent en orbite autour de la planète naine Cérès, le corps le plus massif de la ceinture d'astéroïdes. Voici en vidéo un aperçu de son périple.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Lancée en 2007, Dawn est arrivée en orbite de Cérès depuis peu. Ce satellite de la Nasa est destiné à l'observation de la planète naine et de Vesta (dont on voit un survol durant la vidéo), une autre protoplanète de la ceinture d'astéroïdes. La sonde devra fournir des informations topographiques, mesurer la taille, la composition et la masse de ces deux astéroïdes afin de mieux comprendre la genèse du Système solaire.

Cérès est la seule planète naine à évoluer dans la ceinture principale d'astéroïdes. Son diamètre est d'environ 950 km. Il s'agit de l'objet le plus massif situé entre Mars et Jupiter. Cérès se compose probablement de glace entourant un noyau rocheux ainsi que d'une atmosphère qui contient de la vapeur d'eau.

Pour en savoir plus sur les mystères de Cérès nous vous invitons à consulter cet article : Cérès : un double point lumineux intrigue les astronomes

© Nasa