Sciences

CubeSats : des microsatellites à l’assaut de l'espace

VidéoClassé sous :CubeSat , satellite , micro satellite

-

Durant de nombreuses années, les satellites sont restés compliqués à développer et à produire, notamment au niveau de leur électronique interne faite sur mesure. Cependant, depuis quelque temps, on voit émerger des microsatellites tout aussi capables et à la taille bien plus réduite. La chaîne Euronews et l'Agence spatiale européenne (ESA) nous en parlent au cours de ce nouvel épisode de Space.

La construction complète d'un satellite dure généralement plusieurs années, la partie la plus chronophage étant le développement de l'électronique interne, qui doit pouvoir résister aux conditions extrêmes de l'espace. Avec la miniaturisation des composants, des satellites bien plus compacts ont émergé. Baptisés CubeSats, ils sont construits à partir de matériaux déjà existants et trouvables facilement.

Leur taille réduite offre aussi un autre avantage : avec leur poids plume, le coût du lancement s'en trouve amoindri. De plus, il est possible d'en lancer plusieurs en même temps ou de former un satellite de grande taille, comme c'est parfois le cas avec les lancements de SpaceX.

© Space, Euronews