Sciences

Cospas-Sarsat : des satellites pour sauver des vies

VidéoClassé sous :satellite , balise de survie , balise Argos

-

Cospas-Sarsat est un système complexe qui permet, à l'aide de balises, de repérer les personnes en détresse en mer, dans les airs ou sur terre. Développé conjointement par plusieurs pays, il fonctionne depuis la fin des années 1970. Le Cnes nous en parle au cours de cette courte vidéo.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cette année, la France est présidente du programme Cospas-Sarsat, qui regroupe plusieurs pays, dont la Russie, le Canada et les États-Unis. Ce système de localisation par balise permet de porter secours à environ 1.500 personnes à travers le monde, tout en restant intégralement gratuit pour ses utilisateurs.

En cas d'avarie en mer, par exemple, la balise de détresse émet un signal qui peut être capté par les six satellites météorologiques partenaires du programme, ou les cinq satellites de Geosar placés en orbite géostationnaire. Le signal est ensuite transmis à une station de réception au sol qui, après interprétation des données, dépêchera sur place un service de sauvetage approprié.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.