En 1905, Heinrich Rubens invente un tube qui permet de visualiser une onde sonore grâce à la combustion d’un gaz. Avec du temps et de l’adresse, des passionnés de physique ont adapté le procédé à un plateau. Nous vous proposons de découvrir leur création en vidéo.

au sommaire


    Un tube de Rubens est en quelque sorte un oscilloscope primitif, il permet d'avoir une représentation visuelle d'une onde stationnaire grâce à la combustion d'un gaz.

    Le procédé est simple. On perce un tube de trous équidistants sur toute sa longueur. Un côté du tube est alimenté en gaz combustible, ici du propane. De l'autre côté, on place une enceinte. Le tube est rempli de gazgaz, lequel s'échappe alors par les petits trous équidistants; le gaz sortant par ces perforations est ensuite enflammé.

    Lorsqu'un son est joué, l'onde sonore entre dans le tube, l'espace clos et la réverbération créent alors une onde stationnaire. En influant sur la pressionpression à l'intérieur du tube, elle affecte la quantité de gaz sortant par chacune des perforations et ainsi sur la taille des flammes. Le plateau visible dans cette vidéo fonctionne sur le même principe, sauf que les trous sont sur toute la surface, et non sur un tube uniquement.