Sciences

Le Cnes participe à la conquête de Mars

VidéoClassé sous :mars , conquête de MArs , planète mars

2016 sera incontestablement une année martienne. Plusieurs évènements en lien avec cette planète sont à venir, dont quatre missions fondamentales. Voici, dans cette vidéo du Cnes, l'agence spatiale française, un aperçu de ce qui nous attend.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Mars Express et Curiosity ont pu le prouver à plusieurs reprises durant leur mission : Mars n'a pas toujours été un désert de glace. Il y a 4 milliards d'année, l'eau coulait à sa surface et peut-être avec elle la vie. Afin de mieux comprendre la Planète rouge, plusieurs missions sont prévues dans les années à venir.

En 2016, le programme ExoMars devra tout d'abord, avec le satellite Trace Gas Orbiter (TGO), mettre en évidence le méthane de l'atmosphère martienne. Certains scientifiques n'excluent pas l'hypothèse d'une activité bactérienne, même si c'est l'hypothèse la moins probable. Dès 2018, un rover devra ensuite explorer la planète, avec pour tâche d'analyser des échantillons du sous-sol afin de mettre en évidence la vie sur Mars, si elle existe. Le Cnes participe à plusieurs missions, par la fourniture d'instruments, de soutien technique et d'études : InSight, ExoMars 2016, ExoMars 2018 et Mars 2020, alias Curiosity.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.