Sciences

Les clés de l'univers : la mystérieuse naissance de la Lune

VidéoClassé sous :lune , satellite , Discovery Science

L'origine de la Lune est entourée de mystère. Séparation à partir d'une autre planète, création simultanée avec le Système solaire ou encore collision avec la Terre, plusieurs hypothèses quant à sa formation ont été avancées au cours du temps. Discovery Science s'est penché sur la question au cours de cet épisode des Clés de l'univers.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Située à environ 380.000 km de notre planète, la Lune est l'unique satellite naturel de la Terre. Bien qu'elle soit assez connue, son origine fait débat au sein de la communauté scientifique. Une des théories les mieux représentées est celle d'un impact, 42 millions d'années après la naissance du Système solaire, entre la Terre en formation et une autre planète nommée Théia.

Sous la violence du choc, de nombreux débris auraient été éjectés dans l'espace pour ensuite former notre satellite par accrétion. Cette hypothèse est appuyée par le fait que la Lune partage une grande partie de sa composition chimique avec la Terre. De nombreuses simulations semblent aussi soutenir ce scénario.

© Discovery Science


La série Les Clés de l’Univers proposée par la chaine Discovery Science aborde des sujets comme le big bang, la formation des planètes ou encore le fonctionnement des étoiles. Combinant l’opinion d’experts aux images de synthèse, cette série fascinante nous révèle les rouages de notre Univers.