Sciences

Pourquoi le ciel est-il rouge le soir ?

VidéoClassé sous :Physique , coucher de soleil , couleur du ciel

La journée, le ciel est bleu. Au coucher du soleil, il devient rougeoyant. A quoi est due cette magnifique couleur ?

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Durant la journée, le ciel apparait bleu. Mais au coucher du soleil, il se pare de teintes rouges et orangées.

Le rayonnement solaire est de couleur blanche, c’est-à-dire qu’il contient toutes les longueurs d’onde de lumière. Lorsqu’il traverse l’atmosphère, il se heurte aux molécules de l’air qui diffusent la lumière. Or, la lumière bleue est plus sujette à la dispersion. Durant la journée, où le rayonnement est relativement direct, le bleu franchit facilement l'atmosphère et c’est donc cette longueur d'ondes qui nous parvient.

Le soir, lorsque le soleil est rasant, les rayons traversent une couche d’atmosphère 10 fois plus épaisse. Le bleu est alors intégralement dispersé et seules les longueurs d’onde rouges nous parviennent.

C’est pareil pour la couleur du soleil : la lumière blanche blanc "perd" du bleu lors de la traversée de l’atmosphère : il nous apparaît donc jaune. Le soir, on perd encore plus de bleu et de vert, le soleil devient alors rouge. Voilà pourquoi nos couchers de soleil sont si magnifiques !