Inspiré de la peau de pamplemousse et de la nacre, ce matériau utilise les vibrations provoquées par la scie pour les retourner contre elle. Ainsi, la scie s’auto-détruit en essayant de l’entamer ! Il pourrait servir à fabriquer des cadenas de vélo ou des blindages ultra-légers.


au sommaire


    ProteusProteus est le premier matériau créé par l'Homme et impossible à couper. Son nom provient du dieu grec Protée possédant le don de métamorphosemétamorphose, car il modifie sa structure lorsqu'il est attaqué par un outil comme un meuleuse ou un foret. Le matériau est composé de petites sphères en céramiquecéramique imbriquées dans une "moussemousse métallique". Lorsque l'on cherche à le couper, les billes de céramique se mettent en vibration et se fragmentent, de telle sorte que le matrice se durcit et que la force de la scie se retourne contre elle. Les jet d'eau à haute pression sont également inefficaces.

    Les chercheurs se sont inspirés de la peau de pamplemoussepamplemousse ainsi que de la nacre de l'ormeauormeau, réputée pour sa résistancerésistance. Proteus pourrait servir à fabriquer des cadenas de vélo indestructibles, des blindages ultra-légers pour des véhicules ou encore des vêtements de protection pour les travailleurs utilisant des outils de coupe.