Sciences

C'est le moment d'observer Mars

VidéoClassé sous :Mars , Mars en opposition , Mars à l'opposition

Jusque fin octobre, Mars va devenir plus éclatante que Jupiter. Du soir au matin, vous pourrez l’admirer à l’œil nu ou dans un instrument. Elle sera au plus près de la Terre le 6 octobre et en opposition le 13 octobre.

Tous les deux ans, la Terre et Mars sont alignées avec le Soleil. Un rendez-vous nommé opposition, très attendu des amoureux de la Planète rouge. En 2020, il aura lieu le 13 octobre.

Quelques jours plus tôt, le 6 octobre, les deux planètes ne seront séparées que de 62 millions de kilomètres, ce qui est 4,5 millions de plus qu’en 2018. Pour retrouver une distance aussi courte entre les deux mondes, il faudra patienter 2035. À cette date, il est probable que des êtres humains auront déjà foulé le sol rouge et aride de notre voisine, ainsi que l’envisage Elon Musk avec SpaceX au cours de la décennie 2020, et la Nasa, à l’aube des années 2030.

En attendant de coloniser Mars, une opposition est donc le meilleur moment pour l’admirer, la photographier, et faire connaissance avec elle, discerner ses reliefs. Cette année, la Planète rouge culminera à plus de 50° au-dessus de l’horizon quand elle passe au sud. Autrement dit, elle sera relativement dégagée de la gangue de la turbulence qui plane plus près de l’horizon.