Sciences

Breakthrough Starshot : vers l'exploration interstellaire avec nanosondes propulsées par des lasers

VidéoClassé sous :voyages interstellaires , Breakthrough Starshot , alpha centauri

Présentation en vidéo du projet Breakthrough Starshot, une nanovoile photonique propulsée par des faisceaux laser à destination des étoiles les plus proches du Soleil, dans le système d'Alpha du Centaure.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Il existe probablement des exoplanètes dans le système d'étoiles d'Alpha du Centaure. En tablant sur une durée de 20 ans pour construire la sonde et les sources laser, 20 années pour le voyage et 4 ans pour recevoir les images prises par la sonde alors qu'elle traversera ce système à la vitesse de presque 60.000 km/s, nous pourrions recevoir en 2061 des photographies de ces exoplanètes de la qualité de celles de Pluton. La date serait symbolique car ce serait le centenaire du premier Homme dans l'espace, Youri Gagarine. La réussite du projet implique cependant que l'on détecte bien ces exoplanètes afin de faire passer la sonde à environ une unité astronomique de celle qui nous intéresserait. Elle nous montrerait alors des détails qui ne seraient accessibles depuis la Terre qu'à un télescope de 300 km de diamètre.