Sciences

À bord de l'ISS, de l'eau en impesanteur amuse les astronautes

VidéoClassé sous :ISS , microgravité , Steve Swanson

Lorsque Steve Swanson, Reid Wiseman et Alexander Gerts, trois astronautes à bord de l'ISS, testent le comportement de l'eau dans un environnement soumis à la microgravité, cela donne lieu à un spectacle surprenant. Voici en vidéo un extrait de leurs expériences.

L'un des objectifs de la Nasa, lorsqu'elle envoie des astronautes dans l'espace, est de comprendre le comportement de l'eau en apesanteur afin d'en optimiser la gestion. Le sujet est considéré comme très sérieux depuis qu'une sortie extra-véhiculaire de Luca Parmitano a été écourtée en 2013 : de l'eau d'origine inconnue avait envahi l'intérieur de sa combinaison jusqu'à provoquer l'aveuglement de l'astronaute.

La gestion et le traitement de l’eau sont critiques sur l'ISS. Que ce soit l'urine, la transpiration ou les eaux usées, 93 % des liquides sont réutilisés à bord de la station grâce à un dispositif de distillation. Sur Terre, faire bouillir de l'eau puis la refroidir pour en récupérer la vapeur purifiée est un processus simple. Mais dans l'espace, en l'absence de gravité, les contaminants ne se séparent pas lors de la vaporisation. Les astronautes utilisent alors un dispositif de distillation tirant parti de la force centrifuge afin de séparer les impuretés de l'eau propre.

© Nasa