Sciences

Quelle est la bombe nucléaire la plus puissante de l'Histoire ?

VidéoClassé sous :histoire , bombe atomique , Tsar Bomba

Le 30 octobre 1961, une bombe atomique de 57 mégatonnes explose au-dessus du site de Novaya Zemlya, en Russie. Baptisée Tsar Bomba, elle est la plus puissante bombe de l'Histoire.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Nous sommes le matin du 30 octobre 1961, et un avion s'apprête à quitter la base aérienne d'Olenya, dans la péninsule de Kola. À son bord, un monstre dort, prêt à s'éveiller dès qu'on lui en donnera le signal. Mesurant 8 mètres par 2,1 pour un poids total de 27 tonnes, la Tsar Bomba, une bombe à hydrogène d'une puissance de 57 mégatonnes, s'apprête à battre un record historique : celui de l'explosion nucléaire la plus puissante jamais enregistrée. Un documentaire récemment déclassifié par l'Agence fédérale russe de l'énergie nucléaire (Rosatom) dévoile des images inédites des équipes sur place, de sa préparation et de sa détonation.

Naissance d'un monstre

À la suite du Tu-95V transportant la bombe, un Tu-16 se charge de mener les observations et de recueillir des échantillons. Au sol et sur l'eau, scientifiques et militaires supervisent, filment et mesurent l'événement. La bombe est relâchée, tout juste ralentie par un parachute qui offrira le temps aux pilotes de s'éloigner suffisamment pour avoir 50% de chances de survivre. L'explosion survient à 4 kilomètres au-dessus du site, accompagnée d'une intense lumière visible sur un rayon de près de 100 kilomètres. Une colonne de poussière s'élève tandis qu'à 60 kilomètres d'altitude, un dôme de feu de plusieurs dizaines de kilomètres de diamètre prend forme. Le champignon nucléaire est né.