Sciences

Astronomie 2019 : les 24 événements à voir absolument

VidéoClassé sous :Espace , Astronomie , Astronautique

De nombreux événements astronomiques et spatiaux vont marquer 2019. Des lancements majeurs, des éclipses, un transit de Mercure, des expéditions robotiques sur la Lune, etc. La Lune, justement, dont on célèbre cette année les 50 ans du premier pas de l'être humain sur sa surface.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En 2019, nos regards seront fréquemment tournés vers la Lune. D'abord, parce que l'être humain marchait pour la première fois de son Histoire sur notre satellite naturel il y a 50 ans. Ensuite, parce que plusieurs pays se sont lancés cette année dans son exploration, pour ne pas dire sa conquête. Une base lunaire accompagnée du lapin-rover Yutu 2 y a été installée sur la face cachée -- une première ! -- par les Chinois et un atterrisseur va être posé par les Israéliens dont c'est la toute première expédition lunaire.

Vue de la Terre, la Lune est convoitée par nombre d'agences spatiales qui y préparent une installation humaine. Un retour pour la Nasa est envisagé d'ici 5 ans (telle est la volonté ordonnée par le président des États-Unis, Donald Trump). De son côté, l'ESA prévoit la construction d'une base lunaire au cours de la prochaine décennie. Russes, Chinois, Australiens veulent y aller aussi.

Éclipses, pluies d’étoiles filantes et transit de Mercure

Du côté de l'observation, la Lune marquera aussi 2019. Surtout au moment de son éclipse du 21 janvier qui la voilera jusqu'au petit matin. Et une autre encore, visible depuis l'Europe mais partielle, qui aura lieu le 16 juillet, soit à la date anniversaire du lancement d'Appolo 11. Enfin, signalons que notre satellite cachera le Soleil quelques jours plus tôt, le 2 juillet. Mais pour admirer cette seule et unique éclipse totale du Soleil, il vous faudra voyager jusqu'en Amérique du Sud, par exemple au Chili, devenu une terre promise pour les plus grands observatoires terrestres.

Comme les autres années, 2019 sera émaillée de plusieurs pluies d'étoiles filantes. Les plus belles et plus célèbres, à ne pas manquer, sont les Perséides, à la mi-août, et les Géminides à la mi-décembre. À ne pas rater, non plus, cette année : le passage de Mercure devant notre étoile. Ce sera le 11 novembre. Bonne observation !

Crédit : ESA, Nasa, ESO, Futura