Sciences

Des astronomes amateurs participent à l'aventure spatiale

VidéoClassé sous :Astronomie , astronome , astronome amateur

-

Les astronomes amateurs sont nombreux et de mieux en mieux équipés. C'est pourquoi, les agences spatiales font de plus en plus appel à eux pour de l'observation ou des travaux de mesures, comme on peut le voir durant cette vidéo du Cnes.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

En France, on recense actuellement une trentaine de programmes d'observation regroupant professionnels et astronomes amateurs dans le secteur du spatial. L'intérêt de ces partenariats réside dans la mise en relation d'informations complémentaires et la variété des techniques utilisées pour les acquérir.

En effet, la multitude d'images et de mesures de passionnés ajoutées à celles d'agences spatiales permet un croisement des résultats et offre, au final, une meilleure précision. Les amateurs sont ainsi présents dans différentes missions comme la mission Rosetta. Surveillant la comète en permanence, ils peuvent alerter les scientifiques lors d'événements importants.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.