Sciences

Ariane 6, un nouveau lanceur européen plus compétitif

VidéoClassé sous :Ariane 6 , CNES , Ariane

La nouvelle fusée européenne Ariane 6 est actuellement en développement. Ce lanceur sera mieux adapté au marché actuel, aussi bien au niveau économique qu'en termes de performances. Découvrez-le en vidéo, grâce au Cnes. 

Une nouvelle page de l'histoire spatiale est en train de s'écrire. Pour faire face aux nouveaux concurrents américains, russes et chinois, l'Esa développe un nouveau lanceur. Prévu pour remplacer Ariane 5 vers 2020, Ariane 6 est étudié pour le marché spatial actuel. Son étage supérieur devrait accueillir un nouveau moteur réallumable Vinci différent de ses prédécesseurs.

Le premier étage demeure quant à lui équipé du moteur Vulcain présent sur Ariane 5. Le reste de la propulsion est assuré par des boosters à propergol solide, au nombre de deux ou quatre suivant la version du lanceur. Du haut de ses 70 mètres, Ariane 6 pourra, dans sa version lourde, placer en orbite géostationnaire jusqu'à 10 tonnes de charge utile, contre 5 tonnes pour sa version normale.

© Cnes

--------------------------------

Le Cnes est un établissement public chargé de proposer et de conduire la politique spatiale de la France au sein de l’Europe. Créé en 1961, le Cnes invente les systèmes satellites et les lanceurs de demain qui répondent aux besoins de la société. Le Cnes joue un rôle clé sur la scène spatiale nationale, européenne et internationale en étant à la fois une force d’impulsion, d’innovation au bénéfice de l’emploi, et un centre d’expertise technique. En relation permanente avec les pouvoirs publics et les communautés scientifiques et industrielles, il élabore et réalise des programmes spatiaux innovants. Le Cnes vous propose son magazine de l'information spatiale, le Journal de l'espace.