Sciences

Archéologie : le xylologue révèle les mystères du bois

VidéoClassé sous :archéologie , histoire de l’art , bois

-

Sur un site archéologique on trouve toutes sortes de vestiges, notamment en bois. Utilisé dans la fabrication d'habitations ou d'outils, ce matériau permet de mieux identifier l'époque et l'activité d'un site. Anne Dietrich, xylologue de l'Inrap, nous explique durant ce documentaire en quoi consiste son travail de fouille.

Abonnez-vous à la lettre d'information Vidéos : nos vidéos qui sortent vraiment du lot.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Le xylologue est spécialisé dans l'étude du bois façonné par l'Homme ou à l'état brut. Sur le site de fouilles archéologiques il récupère d'abord tout ce qui est constitué de bois. Son premier objectif est d'éviter la dégradation des trouvailles car, une fois sorties de terre ou d'eau, la propagation des bactéries est très rapide et peut mener à la destruction du bois.

Une fois arrivé au laboratoire, le xylologue prélève des échantillons qui seront observés au microscope afin de déterminer l'essence du bois. La croissance, l'abattage et le façonnage laissent toujours des indices utilisés pour faire parler l'échantillon, ce qui permettra d'en savoir plus sur les anciens habitants du site.

© Docland Yard - Gedeon Programmes - Universciences - Inrap