Sciences

Les 17 plus belles images de la Terre en 2017 selon la Nasa

VidéoClassé sous :Espace , photo , paysage

Découvrez notre monde vu de l'espace, de jour comme de nuit. Pour la nouvelle année, la Nasa a publié un florilège de ses 17 plus belles photos de la Terre prises depuis la Station spatiale internationale en 2017. Amazing ! comme disent les Américains, et fascinant.

Des paysages sauvages et reculés aux villes denses et étincelantes, découvrez la sélection de la Nasa des 17 plus belles photos de la Terre vue de l’espace en 2017. Elles ont toutes été prises par les astronautes à bord de la Station spatiale internationale (ISS) à 400 kilomètres d'altitude. Des images saisissantes de notre douce Planète bleue. À la fois de sa beauté naturelle, de sa diversité géologique, de son lien avec son étoile, le Soleil (les aurores...) et aussi des artefacts que l'Homme a dessiné à sa surface, témoignant de sa présence et de ses activités sur ce monde.

Car il y a un siècle encore, point de villes aussi tentaculaires et illuminées constellant la Terre... Regardez Paris, Londres, Lille et, surtout, la Belgique qui contraste avec ses voisins, tissée d'une lumière plus jaune qu'ailleurs. On reconnaît aussi la dense New York fendue par l'Hudson et s'étalant sur Long Island. Autre ville la nuit, Naples que l'on voit comme trouée par le Vésuve endormi.

La Terre en tableau

De là-haut, les passagers d'ISS observent mille merveilles de la Terre. Il y a le spectacle toujours envoûtant des aurores qui embrasent l'atmosphère au-dessus des pôles. Et il y a aussi des volcans qui fument comme ici, l'Etna en Sicile ou le Mauna Loa et le Mauna Kea sur la grande île d'Hawaï, ou aussi de jeunes volcans au Soudan. Des tourbillons géants planant au dessus des Caraïbes, ici l'ouragan José. Bien que menaçants, ils fascinent par leur beauté. Un lever de Soleil à travers l'atmosphère, la fine couche qui nous protège et nous tient chaud.

Et comment résister au charme de l'atoll Cosmoledo aux Seychelles, peint de turquoises et de bleu outremer... Un peu de turquoise aussi et de blanc pour la glace en morceau sur le lac Alakol. Un rose délicat pour le désert de Namibie, « l'un des endroits les plus visuellement spectaculaires de la Terre » écrit la Nasa.

Dans ce florilège, on trouve aussi des figures étonnantes comme les brise-vents qui cisaillent la steppe en Russie, ou les plaines cultivées de l'Idaho qui ont retenu l'attention des astronautes pour leur ressemblance avec un échiquier. Non loin de là, au milieu des paysages ocre de l'Utah, quelques traits de pinceau bleu : des bassins d'évaporation.

Retrouvez toutes les images de la vidéo sur cette page de la Nasa.

© Nasa