Tu es rigoureux, patient, et tu fais preuve d’adaptabilité ? Découvre le métier d’hôtesse de l’air (steward) et mets tes compétences au service des passagers. Un métier polyvalent qui ne se limite pas au simple service de repas…


au sommaire


    L'hôtesse de l'airair, ou steward pour les hommes, est un membre du personnel navigant commercial (PNC) travaillant à bord des avions de ligne. Polyvalente, elle a pour missions principales d'assurer la sécurité, le confort et le bien-être des passagers dans les avions, au cours de l'embarquement et en vol. Les hôtesses de l'air et les stewards se chargent du service des repas, répondent aux demandes des voyageurs et veillent à ce que leur voyage se passe sans encombre.
    Lors de l'embarquement, les stewards et hôtesses de l'air accueillent les passagers et vérifient leur carte d'embarquement. Ils prennent un soin particulier dans l'accueil des enfants voyageant seuls, des personnes à mobilité réduite ou des personnes nécessitant une assistance particulière. Une fois les passagers installés, ils effectuent les gestes à suivre en cas d'urgence ainsi que les démonstrations des consignes de sécurité.
    Pendant le vol, les hôtesses de l'air et les stewards informent les passagers des conditions de vol, et veillent au respect strict des règles de sécurité comme le port de la ceinture de sécurité lorsqu'elle est nécessaire, ou l'interdiction de fumer à bord. Ils doivent savoir gérer les situations délicates avec calme mais fermeté, notamment lors de situations inhabituelles (touriste alcoolisé, conflit entre passagers...). Sur les longs courriers, l'hôtesse de l'air joue également un rôle commercial en proposant à la vente des produits détaxés comme du parfums ou des produits de luxe.
    En cabine, les hôtesses et stewards sont les interlocuteurs directs du commandant de bord. Ils surveillent tout problème éventuel et prennent les mesures nécessaires pour garantir la sécurité et le calme des passagers. En cas d'urgence médicale à bord, ils peuvent dispenser les premiers soins et coordonner l'intervention avec les équipes au sol. 
    Mais leurs responsabilités ne se limitent pas aux passagers. Avant chaque vol, stewards et hôtesses vérifient scrupuleusement le bon fonctionnement des équipements de la cabine, comme les gilets de sauvetage, les masques à oxygèneoxygène, les chemins lumineux, les interphonesinterphones...

     Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'hôtesse de l'air demande diverses compétences et qualités : 

    • maîtriser les procédures de sécurité aérienne ;
    • savoir parler au moins deux langues étrangères dont l'anglais ;
    • avoir des aptitudes en secourisme ;
    • être organisé et polyvalent ;
    • avoir le sens du relationnel et le sens du service ;
    • être aimable et diplomate en toutes circonstances ;
    • faire preuve de patience ;
    • savoir gérer le stressstress et les situations d'urgence ;
    • avoir une bonne résistancerésistance physiquephysique et nerveuse ;
    • avoir une très bonne présentation.
    Les stewards et hôtesses de l'air sont chargés de la sécurité des passagers à bord de l'avion. Une fois les touristes embarqués et assis à leur place, les hôtesses font des démonstrations des consignes de sécurité à respecter en cas d'incident technique durant le vol. © ake1150, Adobe Stock.
    Les stewards et hôtesses de l'air sont chargés de la sécurité des passagers à bord de l'avion. Une fois les touristes embarqués et assis à leur place, les hôtesses font des démonstrations des consignes de sécurité à respecter en cas d'incident technique durant le vol. © ake1150, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le métier de steward ne se fait pas dans des conditions toujours faciles. Sans cesse en déplacement entre deux aéroports, ils doivent composer avec les décalages horaires, les horaires décalés et travailler les weekends et jours fériés. Lors de long-courrier, ils sont éloignés de leur famille pour plusieurs journées. En cabine, l'hôtesse de l'air travaille dans un espace restreint et confiné, en haute altitude, soumise au bruit et aux risques de dépressurisation. Enfin, stewards et hôtesses de l'air doivent composer avec des passagers pas toujours faciles, et ce que ce soit en classe économique ou en classe affaires.

    Comment devenir steward ?

    Bien que l'accès au métier de steward ne soit pas réglementé, la plupart des candidats sont titulaires d'un bac + 2 minimum et doivent répondre aux exigences des compagnies aériennes en matièrematière de recrutement. Chaque compagnie fixe en effet ses critères mais les hôtesses de l'air ou stewards doivent cependant respecter certains critères obligatoires : 

    • être titulaire du CCA (Cabine crew attestation) délivré par des organismes agréés par la DGAC. Formation payante de 140 heures minimum mêlant examens théoriques et examens pratiques avec notamment des épreuves de natation et de secourisme ;
    • être majeur et avoir le bac minimum ;
    • avoir un très bon niveau d'anglais (justificatif TOEFL ou TOEIC requis) et maîtriser une troisième langue étrangère.

    Chaque compagnie aérienne forme ensuite ses hôtesses de l'air ou stewards en interne.
    Les candidats stewards ou hôtesses de l'air peuvent également passer un CertificatCertificat de Qualification Professionnelle Personnel Navigant Commercial (CQP PNC).

    Le salaire d’une hôtesse de l’air

    A ses débuts, une hôtesse de l'air gagne un salaire compris entre 1500 et 1800 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, la rémunération d'un steward ou d'une hôtesse de l'air se situe entre 3500 et 4000 euros brut mensuel, à quoi il faut ajouter divers primes de déplacement ou de nuit.

    Les perspectives d’évolution d’une hôtesse de l’air

    Une hôtesse de l'air va évoluer petit à petit tout au long de sa carrière. Après avoir commencé sur des vols courte distance ou en classe économique, une hôtesse va évoluer en travaillant ensuite sur des vols long courrier et au contact des clients assis en première classe voire en business class (classes affaires). Après plusieurs années d'expérience, une hôtesse de l'air ou un steward peut évoluer vers un poste de chef de cabine ou de responsable d'équipage. Un steward ou une hôtesse de l'air peut également s'orienter vers un poste de formateur pour le personnel navigant commercial (PNC).

    Entreprises qui emploient des hôtesses de l’air

    • Compagnies aériennes ;
    • Armée de l'air.