Tu es rigoureux, méthodique et habile de tes mains ? Découvre le métier d’électricien et installe ou répare les installations électriques dans des maisons, des entreprises ou des bureaux. Luminaires, génie climatique, domotique, compteur électrique, le métier d’électricien est polyvalent et très varié.


au sommaire


    Un électricien est chargé de l'installation, du raccordement, de la maintenance et de la réparation de systèmes électriques que ce soit dans des habitations, de l'immobilier commercial, industriel ou encore des services publics. Exigeant, ce métier demande une parfaite connaissance des normes de sécurité et des réglementations en vigueur afin de pouvoir travailler sur différents types de circuits et différents types d'installations électriques.
    Le métier d'électricien demande avant tout de la polyvalence, tant ses missions peuvent être variées. Il est tout d'abord chargé de l'installation du système électrique, que ce soit par la pose de câblages, de tableaux électriques, d'équipements comme les prises ou les interrupteurs mais aussi de systèmes de sécurité tels les alarmes ou les détecteurs de fumée. Avant la mise sous tension, l'électricien fait des tests et des réglages pour chaque élément afin d'éviter tout risque de surtension une fois l'installation branchée.

    Maintenance et évolutions technologiques du métier d'électricien

    Une fois la pose faite, l'électricien est chargé de la maintenance de ces équipements. Il effectue des contrôles réguliers, diagnostique les pannes et procède aux réparations nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de ces installations. L'énergieénergie étant un secteur d'activité en pleine évolution, l'électricien doit également mettre régulièrement aux normes les installations déjà existantes pour qu'elles respectent les dernières normes de sécurité en vigueur. Il doit également s'adapter aux évolutions technologiques diverses comme l'énergie photovoltaïque ou la domotique et se former constamment à de nouvelles installations.
    En plus de l'aspect technique pur de son métier, l'électricien est amené à assurer une mission de conseil et d'expertise afin de proposer des solutions pour améliorer l'efficacité énergétique des installations et conseiller les clients sur les équipements les plus adaptés à leurs besoins.
    Lorsqu'il intervient sur des chantiers de constructionsconstructions, l'électricien doit pouvoir lire et interpréter des plans et schémas pour implanterimplanter les différents matériels électriques. Il travaille en coordination avec d'autres corps de métier du bâtiment comme les maçonsmaçons ou les menuisiers et doit avoir une grande polyvalence pour pouvoir intervenir dans tous les secteurs d'activité et sur tous types de chantiers.

    Les principales compétences et qualités à avoir

    Le métier d'électricien requiert de multiples compétences et qualités : 

    • maîtriser les systèmes électriques, les outils de diagnosticdiagnostic et de réparation ;
    • savoir lire et interpréter des plans et schémas électriques ;
    • connaître les réglementations et les normes de sécurité en vigueur ;
    • faire preuve de rigueur et de précision ;
    • avoir le sens des responsabilités ;
    • savoir s'adapter à différents environnements de travail ;
    • être polyvalent pour pouvoir résoudre des problèmes variés ;
    • faire preuve de pédagogie auprès des clients ;
    • avoir une bonne communication et un bon relationnel ;
    • savoir travailler en équipe.
    L'électricien est capable de travailler aussi bien sur de l'installation de compteurs électriques dans des maisons que sur des grands chantiers. Polyvalent, il met à jour régulièrement ses connaissances pour suivre l'évolution des normes de sécurité mais aussi des innovations technologiques. © romaset, Adobe Stock.
    L'électricien est capable de travailler aussi bien sur de l'installation de compteurs électriques dans des maisons que sur des grands chantiers. Polyvalent, il met à jour régulièrement ses connaissances pour suivre l'évolution des normes de sécurité mais aussi des innovations technologiques. © romaset, Adobe Stock.

    Les conditions de travail

    Le métier d'électricien demande beaucoup de disponibilité. En effet, les journées d'un électricien sont souvent à rallonge et il doit se déplacer régulièrement en fonction des lieux d'intervention. Il peut également devoir intervenir en urgence sur une installation en cas de problème. L'électricien peut travailler dans différents environnements de travail comme des chantiers de construction, des habitations civiles, des bâtiments industriels ou encore pour des professionnels de la fourniture d'électricité.

    Comment devenir électricien ?

    Le métier d'électricien est accessible à partir d'un niveau CAP : 

    • CAP électricien ;
    • Bac pro métiers de l'électricité et de ses environnements connectés ;
    • Brevet professionnel (BP) électricien ;
    • CertificatCertificat de spécialisation (CS) technicien en énergies renouvelablesénergies renouvelables ;
    • BUT génie électrique et informatique industrielle, parcours électricité et maîtrise de l'énergie ;
    • BTS électrotechnique.

    Certains chantiers peuvent nécessiter l'obtention d' une habilitation spécifique pour pouvoir y travailler.

    Le salaire d’un électricien

    A ses débuts, un électricien gagne un salaire compris entre 1700 et 2000 euros brut par mois. Après plusieurs années d'expérience, sa rémunération pourra se situer entre 2500 et 3500 euros brut mensuel.

    Les perspectives d’évolution d’un électricien

    Après plusieurs années d'expérience, un électricien peut évoluer vers un poste de chef d'équipe ou se spécialiser sur la maintenance d'équipements. Il peut également décider de travailler à son compte en ouvrant sa propre entreprise d'électricité.

    Entreprises qui emploient des électriciens

    • entreprise de btp ;
    • collectivité territoriale ;
    • entreprise d'installation électrique ;
    • industrie (automobileautomobile, aéronautique...)) ;
    • artisan indépendant.