Tu aimes la mécanique, l’électronique et la vitesse ? Découvre le métier de conducteur de train et prends les commandes de ta locomotive pour transporter des marchandises ou des passagers. Un métier valorisant qui demande rigueur et sang-froid.
au sommaire
Le conducteur de train est responsable de la conduite de train de marchandises puis de train de passagers. Garant de la sécurité, il doit assurer le transport dans le respect des horaires et des normes de sécurité ferroviaires. Mais avant de piloter sa machine, le conducteur de train vérifie l'état général de la locomotive et des wagons en inspectant les freins, les signaux et les systèmes de sécurité. Il doit s'assurer que tous les équipements techniques sont bien fonctionnels, que ce soient les appareils de pilotage ou de contrôle. Après avoir contrôlé les informations sur son tableau de bord, le conducteur de train établit sa feuille de route.
Une fois la préparation du train faite, le conducteur de train s'installe dans sa cabine de pilotage afin de réaliser les manœuvres en gare. Attelage et dételage des wagons et locomotives font aussi partie de son métier.
Une fois parti sur les rails, le conducteur de train conduit en respectant les limitations de vitessevitesse et les signaux ferroviaires, et sait adapter sa vitesse en fonction des conditions climatiques, des travaux en cours sur les voies ou d'accidentsaccidents spécifiques. En plus de la conduite du train, le conducteur doit rester vigilant et en alerte sur la sécurité du trajet en surveillant le bon fonctionnement des systèmes de sécurité automatisés et en étant capable de réagir rapidement en cas d'incident ou d'urgence (obstacle sur les voies, panne...). Tout au long de son parcours, le conducteur de train reste en contact permanent avec le centre de contrôle ferroviaire.
Lorsqu'il arrive en gare, le conducteur de train est responsable de l'ouverture et de la fermeture des portesportes et informe les passagers sur les prochains arrêts ou les éventuels retards ou incidents en cours.
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier de conducteur de train demande diverses compétences et qualités :
- avoir de grandes connaissances en systèmes mécaniques et électroniques des trains ;
- maîtriser les règles de sécurité ferroviaire ;
- avoir une grande capacité de concentration ;
- savoir gérer son stressstress et faire preuve de sang-froid ;
- savoir prendre des décisions rapidement et être réactifréactif en cas de problème ;
- être très rigoureux et ponctuel ;
- être en bonne condition physiquephysique et morale ;
- avoir le sens des responsabilités ;
- savoir anticiper et travailler en autonomieautonomie ;
- avoir une bonne communication.
Les conditions de travail
Le conducteur de train peut travailler de nuit, en horaires décalés, et avec des astreintes les weekends et jours fériés. Son travail demande donc une grande disponibilité et une grande responsabilité lorsque le conducteur de ligne transporte des passagers. Le métier de conducteur de train s'effectue plutôt en solitaire, seul au commande de son train dans sa cabine de pilotage. Le métier de conducteur de train offre cependant de belles conditions de travail avec une évolution professionnelle progressive et un salaire attractif et motivant tout au long de sa carrière.
Comment devenir conducteur de train ?
Le métier de conducteur de train est accessible à partir d'un niveau bac. Aucun diplôme spécifique n'est demandé, la plupart des compagnies ferroviaires formant leurs conducteurs en interne. Un minimum de connaissances est cependant apprécié par les recruteurs :
- Bac pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés (MSPC) ;
- Bac pro Métiers de l'électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
- DIUDIU Préparation à la Conduite Ferroviaire.
Le salaire d’un conducteur de train
A ses débuts, un conducteur de train gagne un salaire compris entre 1700 et 2500 euros brut par mois, auquel s'ajoutent diverses primes pour le travail de nuit, les weekends ou jours fériés. Son salaire va dépendre de son employeur et du type de trajet qu'il effectue. En tant que conducteur de TGV, son salaire peut se situer entre 4500 et 5000 euros brut mensuel.
Les perspectives d’évolution d’un conducteur de train
Après un début de carrière en tant que conducteur de trains de marchandises, le conducteur de train évolue en tant que conducteur de ligne sur des lignes de banlieues ou moyenne distance. Après une dizaine d'années d'expérience, un conducteur de train peut devenir conducteur de train à grande vitesse (TGV) ou bien évoluer sur une ligne internationale. Un conducteur de train peut également s'orienter vers un poste d'encadrement ou d'ingénierie ferroviaire, ou bien vers un poste de formateur ferroviaire pour futur conducteur.
Entreprises qui emploient des conducteurs de train
- Compagnie ferroviaire nationale (SNCF, RATP) ;
- entreprise privée de fret ferroviaire.
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, en tant que conducteur de train, je pilote d’abord des trains pour transporter des marchandises puis des trains de transport de passagers. Mon travail consiste à faire démarrer, accélérer, ralentir et arrêter mon train dans le respect des limitations de vitesse, des horaires, des règles de sécurité et des signaux ferroviaires. Avant chaque trajet, je vérifie également que tout fonctionne correctement sur mon train, que ce soit d’un point de vue mécanique ou d’un point de vue électronique. C’est un métier passion qui demande beaucoup de concentration et de sérieux et pour lequel il vaut mieux avoir un train d’avance qu’un train de retard !