Les tournois e-sport rassemblent de plus en plus fans et mobilisent de plus en plus de moyens de communication comme les chaînes YouTube ou les réseaux sociaux. © romankosolapov, Adobe Stock.
Tech

Responsable communication eSport

MétierClassé sous :Métiers de la communication , jeux vidéo , esport

Les jeux vidéos ont toujours fait partie de ta vie et tu adores en faire la promotion ? Le métier de responsable communication eSport devrait te correspondre. Organisation d'événements, fidélisation de communauté, relations presse... La partie ne fait que commencer. Alors prêt à entrer en jeu ?
 

Financé par le sponsoring et les revenus générés par la rediffusion de compétitions sur Internet, l'eSport de haut niveau acquiert de plus en plus de notoriété. Ce nouveau secteur d'activité s'organise petit à petit et fédère de nombreux professionnels autour de lui.  Le responsable communication eSport est en charge de l'identité et de l'image de son entreprise ou de l'équipe de cyber-athlètes dont il a la responsabilité. Il gère la politique de communication de sa société et organise les événements en lien avec son activité. Il va ainsi être en charge de la supervision de la rédaction des dossiers et communiqués de presse, de la conception et du choix des supports de communication en fonction d'objectifs prédéfinis, de la gestion de la communication sur les réseaux sociaux... Il va aussi servir de lien entre sa société et les médias et les relancer si nécessaire pour assurer une visibilité maximale de sa marque. En tant que responsable global de la stratégie de communication interne et externe de l'entreprise, le responsable communication e-sport travaille aussi sur la partie événementielle. Il collabore notamment avec le service marketing pour monter les événements (tournois eSport, compétitions pro gaming, conférences...) dont il assurera la promotion par la suite. Il est également en relation avec les graphistes de la société pour valider les visuels qui seront présents sur les supports de communication.

Les principales compétences et qualités à avoir

Le responsable communication eSport a une vision globale de la stratégie de communication. Il doit ainsi avoir de multiples compétences et qualités :

  • Savoir gérer un budget ;
  • être habitué à travailler en mode projet ;
  • avoir des capacité de management ;
  • maîtriser les outils bureautiques ;
  • savoir utiliser les outils de web analyse et de mesure d'audience ;
  • maîtriser les techniques de communication et marketing ;
  • avoir une connaissance approfondie des réseaux sociaux ;
  • connaître ses cibles et savoir s'y adapter ;
  • faire preuve de créativité et être force de proposition ;
  • être diplomate et à l'aise avec les relations humaines ;
  • savoir se montrer réactif et avoir le sens de l'écoute ;
  • être curieux et rigoureux ;
  • avoir une bonne gestion de son stress ;
  • maîtriser l'anglais.
Le responsable communication e-sport gère la stratégie globale de communication. Organisation d’événements, contact presse, animation de communautés en ligne font partie de ses activités. © ra2 studio, Adobe Stock.

Les conditions de travail

Le responsable communication eSport travaille au sein d'un service communication d'une entreprise. Ses horaires sont classiques mais peuvent être très denses du fait de ses responsabilités. Il peut également être amené à participer à des événements dont il a l'organisation, que ce soit en soirée ou les weekends. S'il travaille seul, il doit savoir s'adapter à toutes les situations et être en capacité de gérer toutes les actions. S'il exerce dans une grande entreprise, il doit savoir et aimer travailler en équipe afin que les projets se déroulent dans de bonnes conditions.

Comment devenir responsable communication eSport ?

Pour occuper un poste de responsable communication eSport, un niveau bac + 5 est recommandé. Voici quelques parcours possibles :

  • BTS communication ;
  • licence pro métiers de la communication ;
  • master communication et multimédia ;
  • écoles spécialisées : XP, ISEFAC, ESG Sport, ISG.

Le salaire d’un responsable communication e-sport

Un responsable communication e-sport débutant gagne entre 1600 et 2000 euros brut par mois en fonction de son niveau d'études et de son entreprise. Après plusieurs années d'expérience, son salaire peut se situer entre 2500 et 3000 euros brut mensuel.

Les perspectives d’évolution d’un responsable communication eSport

Un responsable communication peut évoluer vers un poste de directeur de la communication s'il exerce dans une grande entreprise ou un grand groupe. Un poste de responsable marketing ou responsable de relation clients est également envisageable.

Entreprises qui emploient des responsables communication eSport

  • Agence de communication ;     
  • entreprises privées ;     
  • établissement d'enseignement supérieur spécialisé en e-gaming.

3 questions à Matthias Meriguet, freelance en communication et intervenant chez XP

Comment la communication et le marketing ont-ils permis l’essor de l’e-sport en France ?

L'esport est un phénomène sociétal qui comptera bientôt 8 millions d'adeptes et 1,5 millions de joueurs réguliers en France ! La France occupe d'ailleurs la troisième place sur le marché européen de l'esport avec un chiffre d'affaires estimé à 30 millions d'euros en 2019 : l'esport est devenu un véritable levier de communication pour les marques.
Si la communication et le marketing ont permis l'essor de l'esport en France, c'est qu'ils répondent tout deux à une forte attente des consommateurs. Les joueurs et spectateurs esportifs font partie d'une génération où internet est un acquis, ils en connaissent toutes les règles et s'attendent à avoir l'information rapidement : il faut donc être présent sur les réseaux qu'ils utilisent et parler avec leur langage. Par chance, ceux qui travaillent dans l'esport sont aussi des passionnés. 
Des entreprises, médias et écoles comme O'GamingTV, L'équipe, Millenium, Lyon eSport et XP School oeuvrent pour faire découvrir et démocratiser l'esport au plus grand nombre.  Il y a aussi des initiatives à but caritatif, comme le Zevent mené par Adrien Nougaret (Zerator) qui a rayonné à l'échelle mondiale avec plus de 3,5 millions d'euros de dons sur 3 jours !

Quels sont les supports de communication privilégiés pour promouvoir l’e-sport ?

Les joueurs et spectateurs esportifs sont essentiellement présents sur les réseaux sociaux, et en particulier sur Twitter. Concernant les plateformes de streaming, Twitch est toujours en tête devant Mixer ou Youtube Gaming. Ils suivent très peu voire pas du tout les médias traditionnels comme la télévision, la presse ou la radio; Ces médias traditionnels sont donc utilisés différemment, pour promouvoir un événement physique ou dans un but de démocratisation (par exemple L'Équipe en sa version papier et en ligne !).

De plus en plus d’universités proposent un parcours e-sport/e-gaming. Comment les formations se sont adaptées à ces nouveaux métiers ?

Les formations esport comme XP School ont pour but de former les futurs spécialistes de l'industrie, ceux qui, demain, feront rayonner l'esport en France et dans le monde !
L'intérêt est donc de proposer aux élèves un cursus professionnalisant (Bachelor et MBA) qui répond aux attentes actuelles et futures de cette industrie en les accompagnant avec des professionnels du milieu esport ou non. Les nouveaux métiers de cette industrie font appels à un très large panel de compétences, qu'elles soient générales ou plus spécifiques. Dans ce but, les écoles esport/gaming reprennent généralement des cours théoriques de l'enseignement supérieur (par spécialités) avec des mises en application dédiées aux enjeux de l'esport. C'est une chance pour les étudiants comme pour les intervenants de pouvoir travailler sur des sujets qui les passionnent et les fédèrent !
 

Par Matthias Meriguet, freelance en communication et intervenant chez XP

Alors Maman, c'est très simple : tu vois les pubs à la télévision et dans les magazines ? Eh bien, je fais tout pareil sur différents médias pour faire venir des gens qui aiment les jeux vidéo et l'esport sur des émissions en direct sur internet (Live Streaming) ou à des événements dans de grandes salles en France comme l'AccorHotel Arena ! Donc pour faire court, je définis la stratégie et la ligne éditoriale d'une entreprise pour mettre en valeur son identité de marque, ses activités et ses produits.