Tu es créatif, rigoureux, patient, et tu aimes le contact avec les bébés ou les jeunes enfants ? Découvre le métier d’assistante maternelle et aide à l’épanouissement des enfants dont tu as la garde.
au sommaire
L'assistante maternelle est une professionnelle de la petite enfance qui accueille et s'occupe de jeunes enfants, généralement âgés de moins de six ans. Elle exerce son métier la plupart du temps à son domicile, ou bien au sein d'une maison d'assistantes maternelles (MAM). Elle joue un rôle clé dans le développement affectif, psychomoteur et social de l'enfant, tout en assurant sa sécurité et son bien-être.
Les assistants maternels ont ainsi pour mission d'accueillir et prendre soin des enfants : ils assurent l'hygiène quotidienne (change des nourrissons, aide au repas, bain éventuel), veillent à la sécurité physiquephysique de l'enfant, administrent les premiers secours en cas de besoin. Ils jouent également un grand rôle dans le développement social et affectif de l'enfant.
Autre mission de l'assistante maternelle, la proposition d'activités d'éveil et de socialisation. Elle propose des activités d'éveil adaptées à l'âge et aux besoins de chaque enfant et encourage l'autonomieautonomie et les interactions avec les autres enfants. L'assistante maternelle est ainsi incollable en matièrematière de jeux éducatifs, lecture, travaux manuels ou encore en organisation de sortie.
L'assistant maternel est par ailleurs en lien permanent avec les parents de l'enfant. Il leur rend compte du développement et des progrès de leur enfant ainsi que de ses besoins. En fonction des demandes spécifiques des parents, il adapte les pratiques et organise sa journée en conséquence (alimentation, consignes éducatives, sieste...). Le métier d'assistant maternel est basé sur une véritable relation de confiance avec les parents, et nécessite beaucoup de dialogue, de communication et d'écoute afin que la collaboration soit la plus bénéfique possible aux bébés et tout-petits gardés.
Enfin les assistants maternels ont une grosse part de gestion administrative. Ils tiennent un cahier de transmission, dans lequel ils notent le suivi quotidien de l'enfant et les différents apprentissages, veillent au renouvellement de leur agrément tous les cinq ans auprès du Conseil général, font respecter les obligations liées au contrat de travail (temps de garde, horaires, congés...).
Les principales compétences et qualités à avoir
Le métier d'assistante maternelle requiert de nombreuses compétences et qualités :
- maîtriser les gestes de premier secours (formation recommandée voire obligatoire) ;
- connaître les besoins spécifiques des enfants de moins de 3 ans ;
- avoir une organisation rigoureuse pour concilier besoins individuels des enfants et vie en communauté ;
- avoir une grande pédagogie ;
- faire preuve de patience et de bienveillance ;
- avoir le sens des responsabilités et faire preuve d'une grande vigilance au quotidien ;
- avoir une grande capacité d'écoute et de communication, aussi bien avec les parents qu'avec les enfants ;
- avoir une grande créativité et de l'imagination pour la proposition d'ateliers ;
- faire preuve de douceur et de calme ;
- avoir une bonne condition physique ;
- avoir une grande résistancerésistance au bruit et à la fatigue.
Les conditions de travail
Le métier d'assistant maternel ne connaît pas la crise, tant les demandes sont fortes et les places en crèche rares. La majorité des assistants maternels exercent à domicile mais peuvent également se rendre au relais petite enfance de leur commune afin de rompre l'isolement et partager leur expérience avec d'autres assistants maternels. Les assistantes maternelles sont liées aux parents via un contrat de travail qui définit précisément les heures de gardes, la rémunération, les conditions d'accueil et les périodes de vacances. Les horaires dépendent des besoins des parents et peuvent être très étendus avec une arrivée de l'enfant très tôt le matin et un départ très tard le soir.
Comment devenir assistante maternelle ?
Le métier d'assistante maternelle est accessible sans diplôme préalable. Cependant, il est conseillé de passer un CAP Accompagnant éducatif petite enfance ou un Diplôme d'état (DE) auxiliaire de puéricultureauxiliaire de puériculture. Si aucun diplôme n'est obligatoire, il est en revanche obligatoire d'obtenir un agrément officiel, délivré par le service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI) de votre département. Cet agrément garantit que votre logement est apte à accueillir des enfants en toute sécurité et qu'il est adapté à leurs besoins. Une fois l'agrément obtenu, l'assistante maternelle doit suivre une formation de 60 heures avant d'accueillir les premiers enfants, puis effectuer 60 heures de formation supplémentaire au cours des deux premières années d'exercice. L'agrément est délivré pour une duréedurée de cinq ans renouvelable et permet d'accueillir quatre enfants à domicile maximum. Il existe cependant une dérogation pour pouvoir garder des enfants supplémentaires.
Le salaire d’une assistante maternelle
Le salaire d'une assistante maternelle va dépendre du coût horaire fixé ainsi que du nombre d'enfants qu'elle aura à sa charge (4 enfants maximum sauf dérogation). Le tarif horaire minimum légal est de 3,64 euros brut par enfant, mais celui-ci peut être plus élevé en fonction des spécificités de chaque assistante maternelle et du lieu d'habitation (grandes villes ou province).
Les perspectives d’évolution d’une assistante maternelle
Les assistantes maternelles peuvent évoluer vers d'autres métiers de la petite enfance :
- Après deux ans d'expérience, une assistante maternelle pourra se présenter au concours d'entrée aux écoles d'auxiliaire de puériculture.
- Un assistant maternel peut également exercer en crèche ou en établissement d'accueil du jeune enfant (AEJE) après trois années d'expérience ou s'il est titulaire du CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance (AEPE). Ce même CAP lui donne droit également d'évoluer vers le métier d'ATSEM et de travailler ainsi en école maternelle.
L'assistante maternelle bénéficie aussi de dispense totale ou partielle d'épreuves pour d'autres diplômes :
- Titre professionnel (TP) Assistant de vie aux familles : dispensée de CCP 2 et CCP 3 ;
- aide à domicile : dispensée de l'unité d'enseignement 1 ;
- diplôme d'État (DE) d'auxiliaire de vie sociale : dispensée DF4 et allégements pour cinq domaines de formation ;
- diplôme d'État (DE) d'aide médico-psychologique : allégements pour quatre domaines de formation.
Entreprises qui emploient des assistantes maternelles
- Travail indépendant ;
- crèche publique ou privée ;
- maison d'assistantes maternelles (MAM).
Mon métier expliqué à ma mère
Maman, être assistante maternelle c’est avant tout aimer être en contact avec les enfants. Grâce à ma collaboration avec leurs parents et le lien de confiance que l’on tisse petit à petit, j’aide les bébés et les tout-petits que je garde à grandir et à se sociabiliser en leur proposant des activités manuelles, des sorties, des jeux adaptés… Je peux également leur préparer leur repas, leur donner leur bain, m’occuper des changes des nourrissons, apporter une aide aux devoirs, en fonction de l’âge de l’enfant et de ce qui a été convenu avec la famille. Je suis un peu leur parents de substitution le temps de la journée, sans jamais les remplacer !