Étape obligatoire pour pouvoir obtenir votre permis de conduire, le code de la route n'est pourtant pas toujours facile à obtenir. Si votre objectif est de l'avoir du premier coup, ou si vous souhaitez le repasser après un échec, mieux vaut s'y prendre à l'avance pour mettre toutes les chances de votre côté. Découvrez les meilleurs conseils pour bien préparer son passage au code de la route.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Roborace : un tour de circuit à bord de la voiture de course autonome Les concepteurs de la voiture de course autonome Roborace publient la première vidéo montrant une vue depuis le cockpit de leur voiture de course autonome durant un tour de circuit à haute vitesse. La compétition a eu lieu les 10 et 11 juin 2017 à Berlin, en marge d'une course de Formules E.

Cela paraît essentiel, et pourtant, il est impossible d'espérer obtenir son code de la route sans en avoir appris toutes les spécificités. Règles de circulation, signalétique au sol et sur les panneaux, fonctionnement de la voiture… L'apprentissage du code vise à vous rendre incollable sur votre véhicule, sa conduite et sur l'environnement qui vous entoure. Vous pouvez choisir de tout apprendre en autodidacte, ou de vous faire accompagner par des professionnels qui pourront éventuellement être disponibles pour répondre aux questions.

Réviser régulièrement

Maintenant que le code de la route n'a plus de secret pour vous, vous pouvez vous préparer plus concrètement à passer l'examen. Ce qui effraie un grand nombre de candidats, ce sont certaines questions pouvant prêter à confusion. Avec un peu d'entraînement, vous parviendrez à repérer ses questions pièges et à y répondre correctement. Le mieux est de réaliser une série de questions par jour jusqu'au passage de l'examen.

Préparer son code en ligne permet de s'organiser selon son emploi du temps. © Pixel-Shot, Adobe Stock
Préparer son code en ligne permet de s'organiser selon son emploi du temps. © Pixel-Shot, Adobe Stock

S'entraîner en ligne

Entre les cours ou le travail, il n'est pas toujours facile de réussir à préparer son code de la route. Pour gagner en flexibilité et ainsi fluidifier votre emploi du temps, vous pouvez opter pour une préparation du code en ligne. Certains sites proposent même un service de code de la route gratuit comme superCode by digiSchool. Directement en ligne depuis chez vous, ils vous proposent de réaliser différents tests de code de la route afin d'approfondir un maximum de questions. Ces séances d'entraînement gratuites sont conformes aux conditions d'examen, ce qui constitue une excellente préparation pour les candidats.

Se préparer au jour J

La meilleure façon de réussir un examen est de savoir ce que l'on attend de vous afin d'éviter un stress superflu. Le jour de passage de code, vous devrez vous rendre dans un bureau de poste à l'horaire indiqué. Vous devez ensuite vous installer à un ordinateur, puis répondre à une série aléatoire de 40 questions portant sur les thèmes suivants :

  • la sécurité routière ;
  • le véhicule (mécanique et équipements) ;
  • la signalétique (panneaux, sol…) ;
  • la circulation routière (règles de conduite) ;
  • l'environnement (chaussée, automobilistes, piétons…) ;
  • les premiers secours…

Pour réussir votre examen, vous ne devez pas faire plus de cinq fautes.

Avoir son code de la route est à la portée de tous. Le plus important ? Bien se préparer en amont pour avoir le temps d'assimiler ces nouvelles connaissances et éviter de trop stresser le jour de l'examen. En cas d'échec, vous pourrez évidemment vous inscrire une nouvelle fois pour pouvoir le repasser.

Article rédigé en partenariat avec DigiSchool