Découverts théoriquement par Albert Einstein, les trous de ver sont des sortes de tunnels dans l’espace-temps. Mais existent-ils vraiment ? Et si oui, permettraient-ils de voyager entre les étoiles ?

Il n'existe aucune indication qu'il soit un jour possible à un vaisseau spatial de dépasser la vitesse de la lumière. Mais s'il n'est pas possible de voyager plus vite que la lumière dans le cosmoscosmos, on peut imaginer qu'il existe des sortes de raccourcis connectant deux régions de l'espace-temps.

Interstellar et les secrets de la physique des trous de ver

Différents types de trous de ver

La théorie de la relativité générale d'EinsteinEinstein contient des solutions décrivant de tels raccourcis. Ils sont comparables à des tunnels creusés par des vers dans une pomme et permettant de passer plus rapidement d'une région de la surface de cette pomme à une autre. Pour cette raison, le physicienphysicien John Wheeler les a appelés trous de ver.

Malheureusement, traverser les tunnels de certaines de ces solutions revient à plonger dans un trou noir avec une mort certaine à mi-chemin pour les voyageurs. D'autres sont sans danger mais leur ouverture nécessiterait une énergie bien supérieure à celle produite par le Soleil. De plus, de tels raccourcis dans l'espace permettraient de voyager dans le temps, avec tous les paradoxes que cela implique. Par conséquent, on considère que l'on ne peut pas voyager entre les étoilesétoiles avec des trous de ver traversables.

À ce jour, il n'y a aucune preuve expérimentale de l'existence des trous de ver.

Découvrez Futura dans les étoiles, le podcast incontournable des amateurs d'astronomie et d'espace