Quels sont les principaux organismes de formation continue ? © geralt, Pixabay
Sciences

Quels sont les principaux organismes de formation continue ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , formation continue , organisme
 

Toute personne devrait avoir la possibilité de se former au long de sa vie afin d'acquérir, d'actualiser, de compléter et d'élargir ses aptitudes, connaissances et compétences, et ce pour son développement personnel et professionnel. La formation continue est bénéfique tant pour les employés que pour les employeurs. Alors, quels sont les principaux organismes de formation continue ?

Cela vous intéressera aussi

Lorsque nous pensons à l'éducation, nous l'associons généralement à la formation initiale des enfants, adolescents et des jeunes en général. Pourtant, le droit à l'éducation est universel et s'applique à tous, même aux adultes. En effet, l'acquisition de compétences personnelles et professionnelles est essentielle pour améliorer la qualité de vie des personnes.

Il est toujours temps d'apprendre, c'est pourquoi il existe actuellement des offres de formation continue à la portée de la plupart des réalités personnelles, familiales et professionnelles des travailleurs.

À quoi sert la formation continue ?

Les adultes entrent (ou reviennent) dans le monde de la formation pour diverses raisons :

  • Remplacer l'enseignement primaire ou secondaire qu'ils ont manqué ou abandonné 
  • Acquérir des compétences éducatives de base, telles que la lecture, l'écriture et l'arithmétique 
  • Acquérir une formation et des compétences professionnelles en vue de s'adapter aux nouvelles conditions du marché du travail ou en vue d'un changement de carrière 
  • Continuer à apprendre dans le cadre du développement personnel
  • Participer pleinement à la vie sociale et aux processus démocratiques

De plus, la formation continue peut permettre aux adultes économiquement et socialement marginalisés de comprendre, de remettre en question et de transformer, par une prise de conscience critique, les raisons de leur marginalisation, notamment en se sortant eux-mêmes de cette situation. 

Enfin, la formation continue offre la possibilité de développer les compétences et les connaissances nécessaires pour participer à la société, de devenir des citoyens actifs. L'éducation et la formation des adultes présentent également des avantages économiques, sociaux, politiques et culturels plus larges, tant pour l'État que pour les sociétés.

La formation continue concerne surtout les adultes, ayant déjà exercé une activité professionnelle. © difisher by Pixabay

Les principaux organismes de formation continue

La connaissance des différentes options de formation et des itinéraires existants est essentielle pour leur permettre d'organiser et d'orienter l'expérience d'apprentissage. 

Voici les principaux organismes de formation continue en France :

CEGOS

CEGOS propose des formations dans de nombreux domaines d'activité, à la fois présentielles, dans leurs centres de formation, ou en ligne, via le digital learning. La particularité de cet organisme est qu'il est international, avec de nombreuses filiales partenaires dans le monde. 

AFPA (Agence pour la Formation Professionnelle des Adultes) 

Présent sur tout le territoire français, le profil des apprenants de l'AFPA est majoritairement constitué de demandeurs d'emploi. L'objectif principal de cet organisme de formation continue est l'insertion professionnelle de ses apprenants. L'alternance est le format privilégié. 

Les chambres de métiers et de l’artisanat 

Le Centre de Formation des Chambres de Métiers et de l'Artisanat propose des formations aux collaborateurs des Chambres des Métiers et de l'Artisanat. Les secteurs d'activité de cet organisme sont plutôt d'ordre pratique et manuel : hôtellerie, restauration, esthétique, mode, arts, graphisme, santé, nature, mécanique, bâtiment...

Le CNED (Centre National d’Enseignement à Distance)

Le CNED est un établissement public français, proposant des formations à distance, pour tous les profils : fonction publique, parcours universitaire classique, CAP, BTS, préparations aux concours de l'enseignement. Créé en 1939, le CNED est réputé pour la qualité de son accompagnement des apprenants. 

Elegia

Depuis 30 ans, Elegia propose des formations continues dans les secteurs suivants : Droit social, ressources humaines, QSE, Finance, Immobilier, Comptabilité, Développement personnel, Management et Relation Client.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !