Le monde du travail évolue à une vitesse grandissante, notamment à cause de la digitalisation des entreprises. Cela impacte également les métiers et les fiches de postes, qui doivent s’adapter à cette transition. Dans cet article, nous présentons les métiers qui recrutent le plus en France en 2021. 

Cela vous intéressera aussi

Le processus de numérisationnumérisation des entreprises a généré la demande de nouveaux profils à haut niveau de spécialisation, notamment technologique. Il s'agit de développeurs de logicielslogiciels et d'ingénieurs programmeurs spécialisés dans des langages très spécifiques (comme PythonPython ou R), de développeurs Big Data et d'experts en cybersécurité.

Les spécialistes du cloud, les analystes bancaires, les développeurs front-end (langage web) ou les concepteurs de contenu en ligne sont également recherchés.

Voici le top 10 des métiers et postes les plus recherchés par les recruteurs en France :

Analystes de données 

Les professionnels spécialisés dans l'analyse des données ou le big data sont capables de travailler avec de grands volumes de données, en temps réel et dont ils doivent tirer des conclusions permettant d'aider à la prise de décision des dirigeants.

Analystes pharmaceutiques 

Le secteur pharmaceutique est en pleine expansion depuis quelques années. Les postes de « product manager » ou « product ownerproduct owner » sont en plein essor car il sont essentiels au développement et au lancement de nouveaux produits pharmaceutiques, des essais cliniquesessais cliniques à la commercialisation.

Architectes et ingénieurs

Les emplois d'architecte et d'ingénieur dans les branches industrielles sont très demandés sur le marché du travail. En effet, il y a une croissance importante dans les domaines de l'ingénierie en général, de la biochimie, de la robotiquerobotique, des matériaux et des nanotechnologiesnanotechnologies.

Les métiers de l'informatique sont particulièrement prisés des recruteurs. © mohamed_hassan by Pixabay
Les métiers de l'informatique sont particulièrement prisés des recruteurs. © mohamed_hassan by Pixabay

Les métiers de l’animation numérique

Le marché de la vidéo explose ces dernières années et vient peu à peu remplacer le monde de la photo. Les entreprises sont donc à la recherche de professionnels capables de réaliser et monter des vidéos, pour des objectifs pouvant être commerciaux ou non. Le profil d'un professionnel de l'animation numériquenumérique demande des qualités à la fois techniques et créatives, ce qui en fait un profil recherché par les recruteurs.  

Community Manager 

À l'ère du digital et des réseaux sociaux, les entreprises ne peuvent plus se passer de professionnels spécialistes de FacebookFacebook, Instagram, TiktokTiktok ou encore LinkedIn. Chaque réseau socialréseau social a ses particularités et ses règles, et celles-ci évoluent régulièrement. Les postes de community managercommunity manager ou responsable de stratégie marketing recrutent donc beaucoup. 

Spécialiste du référencement 

Les entreprises recherchent des experts en analyse de trafic numérique, qui sont chargés de mesurer et d'analyser les données d'audience d'un site web, et la publicité sur InternetInternet réalisée à travers de campagnes. Cela afin d'optimiser le positionnement de l'entreprise dans les moteurs de recherche et de convertir chaque visite en une opportunité commerciale.

Architecte blockchain 

La technologie blockchainblockchain est utilisée dans tous les secteurs numériques comme méthode sécurisée de vérification des processus et des identités en fonctionnement. Les experts dans ce domaine sont très recherchés par les recruteurs. 

Expert en cybersécurité 

Les profils de professionnels en sécurité sont variés, mais fondamentalement, il s'agit de personnes qui s'occupent de gérer la protection des données des entreprises. À une époque où nous assistons à de nombreuses attaques de cybercriminels, ces compétences sont très demandées sur le marché du travail. 

Kinésithérapeutes 

La numérisation du monde du travail fait que nous passons de plus en plus de temps sur les écrans d'ordinateursordinateurs. De nouveaux problèmes de santé apparaissent alors : il faut trouver des solutions aux problèmes d'épaule gelée, de cervicales, de douleursdouleurs corporelles, de maux de dosdos, de raideurs du cou, de blessures sportives, entre autres. Les kinésithérapeutes sont donc très recherchés pour soulager ces différentes gênes.