Quelles sont les meilleures écoles d’esthétique ? © Katrina_S, Pixabay
Sciences

Quelles sont les meilleures écoles d’esthétique ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , esthétique , esthéticienne
 

L'esthétique est un secteur qui regroupe tout ce qui touche à la beauté et au bien-être : coiffure, maquillage, massage, gommage, traitements de la peau, podologie, ou encore manucure, en utilisant des techniques, des procédures et des produits cosmétiques appropriés. Alors, quelles sont les meilleures écoles pour se former en esthétique ?

L'esthéticienne est la professionnelle spécialisée dans le bien-être et la beauté des personnes. Elle est responsable de l'administration de divers traitements esthétiques superficiels. Le professionnel formé en esthétique et en cosmétique peut également travailler dans le domaine de la santé, en intégrant une équipe multidisciplinaire avec des dermatologues, des nutritionnistes ou des physiothérapeutes. L'esthéticienne peut s'occuper des patients en traitement postopératoire, ou encore des brûlés.

Pourquoi travailler dans le secteur de l’esthétique ?

Une formation complète

Un cours d'esthétique va faire appel à d'autres sous-domaines tels que la nutrition, la physiologie, l'anatomie ou encore la pharmacologie. Ces sujets aident l'étudiant à comprendre le fonctionnement du corps et à appréhender certains processus, tels que le vieillissement ou le rétablissement suite à des lésions cutanées. 

Les étudiants apprennent à identifier la cause du problème de leur client, pour pouvoir le conseiller au mieux dans sa routine de soins. Il existe de nombreuses spécialisations dans le domaine de l'esthétique, et certains préféreront approfondir le visagisme, les massages, les soins, ou encore le conseil en image. 

Une grande autonomie

Dans le domaine de l'esthétique, une option courante est de travailler de manière indépendante, en faisant des soins à domicile. Cette option est celle qui se développe le plus parmi les professionnels. Vous pouvez choisir de travailler seul, en équipe ou même de disposer d'une unité d'esthétique et de soins en franchise. Encore une fois, les possibilités sont vastes et l'étudiant est libre de choisir la façon dont il veut exercer son futur métier. 

De larges possibilités d’emplois

Le professionnel de l'esthétique peut agir dans des secteurs très variés :

  • Conseil en matière d'équipements cosmétiques et esthétiques pour les professionnels indépendants et les salons.
  • Beauté du corps, massage et esthétique faciale : pour améliorer l'apparence de la peau du visage et à prévenir le vieillissement comme l'apparition de rides et de lignes d'expression.
  • Podologie : s'occupe de l'esthétique des pieds et des problèmes qui les affectent.
  • Esthétique pré et postopératoire : aide visant à atténuer les effets secondaires de la chirurgie.
  • Recherche dans le domaine de l'esthétique ou carrière d'enseignant pour donner des cours dans les lycées ou les formations supérieures.
Il existe de nombreux sous-domaines dans les métiers de l'esthétique. © spabielenda by Pixabay

Les meilleures écoles d’esthétique en France

De nombreuses options s'offrent aux étudiants qui veulent évoluer dans le domaine de l'esthétique, du niveau CAP jusqu'au bac +5 :

  • Bac Professionnel Esthétique, en 3 ans dans un lycée professionnel
  • BTS Esthétique, en 2 ans après le baccalauréat
  • CAP Esthétique Parfumerie, en 2 ans
  • BP Esthétique, en 2 ans, vient compléter le CAP
  • Master Esthétique, en 2 ans après une licence 
  • ... et beaucoup d'autres

Certaines formations se spécialisent sur un sous-domaine de l'esthétique (CAP Coiffure par exemple), alors que d'autres restent généralistes. Futura vous propose une liste des meilleures écoles d'esthétique en France :

  1. EcoleMS, École de formation à distance, basée à Montpellier
  2. CNED, École de formation à distance, basée à Poitiers
  3. Koréva Formation, École de formation à distance, basée à Paris
  4. École Sylvia Terrade, à Nantes
  5. ENACO, École de commerce, à Lille
  6. Ecole Pigier Création, à Paris
  7. Centre européen de Formation, École de formation à distance, basée à Lille
  8. YouSchool, Centre de formation professionnelle à Paris
Cela vous intéressera aussi
Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !