Le bac approche et tu ne sais plus par où commencer tes révisions ? Nous te proposons quelques conseils pour ne pas arriver stressé le jour J et pour bien t’organiser dans tes révisions à quelques jours du début des premières épreuves.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Interview : le neurofeedback permet-il au cerveau de mieux fonctionner ? Le neurofeedback offre à un utilisateur la possibilité d’observer l’activité de son propre cernull

Perturbées par la crise sanitairecrise sanitaire de la Covid-19Covid-19, les épreuves du baccalauréat 2021 auront pourtant bien lieu. Alors que la session 2020 s'était faite uniquement via le contrôle continu, la session 2021 mêlera contrôle continu et épreuves en présentiel. Le grand jour arrive et ce n'est pas le moment de paniquer. Voici quelques règles de base pour bien appréhender ce moment tant redouté et ne pas perdre ses moyens le jour J.

Révisions du bac : comment bien s’organiser ?

Les premières épreuves approchent à grands pas et vous n'avez toujours pas commencé vos révisions ? Pas de panique, l'essentiel est de mettre à profit le temps qu'il vous reste pour bien organiser votre travail dans la journée. Planifier les révisions aidera à mieux gérer votre emploi du temps et à moins stresser. Faites vos planning en fonction de la date de vos épreuves et adoptez le rythme de révision qui vous convient. Cela peut être une journée pour une matière, ou bien une matinée pour une matière et l'après-midi pour une autre. Cela va dépendre de votre niveau dans cette thématique, si vous la maîtrisez bien depuis le début de l'année ou pas. Prévoyez toujours un moment de pause, d'une à deux heures dans la journée pour faire un break et vous aérer un peu. Surtout préparez à l'avance vos cours à réviser afin d'être sûr d'avoir toutes les leçons nécessaires. Mettre de l'ordre dans vos révisions va vous permettre de gérer votre temps disponible et de prioriser vos révisions.

Les révisions du bac doivent se faire dans de bonnes conditions de travail et d’organisation. © Elnur, Adobe Stock
Les révisions du bac doivent se faire dans de bonnes conditions de travail et d’organisation. © Elnur, Adobe Stock

Pourquoi réviser son bac dans de bonnes conditions de travail ?

Il est important de se mettre dans de bonnes conditions pour bien réviser et ne pas être distrait. Que ce soit dans votre chambre, en extérieur ou dans le salon, l'important est de se fabriquer une sorte de coconcocon. Seul ou en groupe, c'est vous qui décidez de la meilleure façon d'apprendre et de réviser. Si vous privilégiez le travail en groupe, efforcez-vous de ne pas vous disperser en discussions en tout genre et concentrez-vous bien sur les révisions définies dans votre planning. Laissez les téléphones portables éteints et testez vos connaissances mutuelles. Si vous préférez être seul, choisissez un endroit où vous n'aurez pas de tentation d'éparpillement, au calme, bien éclairé, et respectez vos objectifs de révisions. Préparez toutes les affaires dont vous avez besoin lors de vos révisions (cahier, fiche, stylo, bouteille d'eau...) pour ne pas avoir à vous interrompre sans arrêt.

Voir aussi

Dix minutes dans la nature pour diminuer le stress des étudiants

Pour bien réviser son bac, pourquoi adopter une bonne hygiène de vie ?

On connaît tous l'adage « un esprit sain dans un corps sain ». C'est le moment de le mettre en pratique. En effet l'excès de sucresucre, de gras ou l'absence de sommeilsommeil sont mauvais pour le cerveaucerveau. Profitez de ces quelques semaines de révisions pour adopter une hygiène de vie irréprochable. Mangez des fruits, des légumes, du poissonpoisson, de la viande blanche, bannissez les grignotages et les fast-food. Évitez également l'alcool et le café à longueur de journée. Ne négligez pas non plus votre sommeil. Si vous êtes fatigué, vous retiendrez moins bien vos leçons. Privilégiez donc de bonnes nuits de sommeil, vous aurez tout le temps de profiter des soirées d'été après le bac.

Pour être prêt le jour J, profitez de vos journées de révisions pour simuler les épreuves du bac et faites vous aider par votre famille ou vos amis pour les épreuves orales. © Image'in, Adobe Stock
Pour être prêt le jour J, profitez de vos journées de révisions pour simuler les épreuves du bac et faites vous aider par votre famille ou vos amis pour les épreuves orales. © Image'in, Adobe Stock

Quelles matières privilégier dans vos révisions du bac ?

Cette année, les épreuves en présentiel concernent pour les terminales la philosophie et le grand oral. Préparez sérieusement ces deux matières à fort coefficient afin de gagner le maximum de points. Une bonne occasion de se rattraper en philosophie notamment, puisque quatre sujets seront proposés au lieu de trois habituellement, et que la meilleure note entre celle obtenue le jour de l'épreuve et la moyenne obtenue en contrôle continu tout au long de l'année sera prise en compte. Pour le grand oral, n'hésitez pas à vous mettre en situation avec vos amis ou votre famille. Préparez un sujet pendant vingt minutes, puis entraînez-vous à faire une présentation orale. Le grand oral a un coefficient de 10 en filière générale et de 14 en filière technologique. Il s'agit donc d'un bon moyen pour capitaliser des points et compenser quelques moyennes plus basses obtenues au cours de l'année.

Le bac reste une étape importante dans toute vie d'étudiant. Elle marque la fin de l'enfance dans le sens large du terme et vous ouvre les portesportes des études supérieures et de l'acquisition d'un métier. La vie d'adulte ne fait que commencer, alors rien ne sert de stresser mais concentrez-vous sur les objectifs que vous vous êtes fixés.