Quelles études faire après un bac stmg ? © CUsai by Pixabay
Sciences

Quelles études faire après un bac stmg ?

Question/RéponseClassé sous :Skillz , baccalauréat , Baccalauréat technologique
 

Le bac STMG (Sciences et Technologie du Management et de la Gestion) est un bac à fort potentiel, car le secteur tertiaire recrute beaucoup ces dernières années. Il forme les étudiants à des métiers d'avenir. De plus, ce bac offre la possibilité de continuer vers des études longues ou courtes, de bac+2 à bac+5. Dans cet article, nous détaillons les options de poursuite d'études après un bac STMG. 

Cela vous intéressera aussi

Le bac STMG est destiné aux étudiants intéressés par les techniques de communication, la gestion, les ressources humaines, le marketing, la comptabilité et la finance d'entreprise. Il privilégie les activités pratiques plus que la théorie. 

Qu’apprend-on dans un bac STMG ?

Le bac STMG fournit aux élèves toutes les clés pour comprendre et analyser le fonctionnement des entreprises du secteur tertiaire, à travers des enseignements technologiques autour de 4 thématiques :

  1. Droit
  2. Management
  3. Sciences de Gestion
  4. Économie

Il existe 4 spécialités au bac STMG :

  1. Gestion Finance
  2. Mercatique
  3. Système d'Information et de Gestion
  4. Ressources Humaines
© Nappiness by Pixabay

Que faire après un bac STMG ?

Les étudiants ayant obtenu leur bac STMG poursuivent à plus de 80 % en BTS ou DUT, ils ont alors la possibilité d'intégrer le marché du travail, mais aussi de continuer en Licence. D'autres choisissent d'intégrer des classes préparatoires pour préparer les admissions aux écoles de commerce. 

Les débouchés d'un bac STMG sont nombreux à Bac+2 et Bac+3, après un DUT, un BTS ou une licence, dans les PME, les banques, les assurances, l'immobilier ou même la fonction publique.

BTS

Tout d'abord, les bacheliers STMG peuvent intégrer un BTS (Brevet de Technicien Supérieur), qui correspond parfaitement à leur profil et permet de travailler dans une pédagogie pratique, proche de celle qu'ils ont utilisée au lycée. 

Les options de BTS conseillées pour les profils d'étudiants ayant validé le bac STMG :

  • MCO, ex BTS MUC (management commercial et opérationnel), le plus choisi 
  • NDRC (négociation et digitalisation de la relation client)
  • CI (commerce international à référentiel européen)
  • SIO (services informatiques aux organisations)
  • Communication

DUT

Ensuite, le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) est un excellent tremplin pour la poursuite d'études après un bac STMG. En effet, il est apprécié des écoles de commerce, et permet également d'intégrer une L3 professionnelle. Les étudiants issus du bac STMG ont des taux de réussite aussi bons que les bacheliers généralistes. 

Les options de DUT conseillées pour les profils d'étudiants ayant validé le bac STMG :

  • TC (techniques de communication) 
  • GEA (gestion des entreprises et des administrations)
  • CJ (carrières juridiques)
  • GACO (gestion administrative et commerciale des organisations) 
  • GLT (gestion logistique et transport)

Licence

Les bacheliers STMG peuvent également intégrer un parcours universitaire, qui leur demandera une plus grande motivation que pour un BTS ou un DUT. En effet, il leur faudra rattraper certaines compétences comme la lecture ou la maîtrise de la dissertation, qu'ils n'ont pas trop développées lors de la préparation du bac STMG. 

Les options de licences possibles pour les bacheliers STMG :

  • AES (administration économique et sociale) 
  • SHS (sciences humaines et sociales) et langues

Après un BTS ou un DUT validé, il est possible de demander une équivalence L2, et ainsi d'intégrer un parcours universitaire directement en L3. 

Études longues

Les meilleurs des bacheliers STMG peuvent envisager des études jusqu'à Bac+5. Dans ce cas, ils optent généralement pour une classe préparatoire, puis des écoles de commerce, ou des formations plus spécialisées comme dans l'expertise-comptable ou dans les IEP (Instituts d'Études Politiques). 

La prépa ECT (économique, commerciale, technologique) est la plus demandée parmi les étudiants issus d'un bac STMG. En effet, son programme s'adapte bien au profil de ces étudiants.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément. Toutes nos lettres d’information

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !