Pour un Noël plus vert, il ne faut pas hésiter à fabriquer soi-même ses décorations. © emmi, Fotolia

Sciences

Noël : 5 idées pour une décoration plus écolo

Question/RéponseClassé sous :Noël , décoration Noël , illuminations Noël

À Noël, tout le monde y va de ses décorations. Malheureusement, certaines ne sont pas des plus respectueuses de l'environnement. Pourtant, il existe des solutions pour fêter Noël de manière durable.

Pour créer la magie, nous sommes nombreux à avoir d'abord recours à des illuminations de Noël. Des guirlandes qui, longtemps, ont représenté un coût écologique non négligeable. Sans parler du coût pour notre porte-monnaie. Aujourd'hui, il existe, de ce côté, des guirlandes lumineuses équipées de LEDs. Elles consomment jusqu'à dix fois moins que les guirlandes classiques. Et même d'autres qui sont alimentées par des capteurs solaires. De quoi faire un premier pas vers un Noël plus vert.

Un sapin plus vert que les autres

La véritable star des décorations de Noël, reste bien entendu le sapin. Et chaque année, il se vend plus de 5 millions de sapins de Noël en France. Parmi lesquels, un million de sapins artificiels. Mais leur bilan écologique n'est pas bon. Les sapins naturels, quant à eux, sont cultivés de façon de plus en plus responsable. Cependant, leur impact environnemental n'est pas nul. Alors si vous tenez à votre sapin de Noël, mais que vous avez une âme écolo, pourquoi ne pas en fabriquer un vous-même ? Dépliez un grand escabeau et suspendez-y des boules et guirlandes à diverses hauteurs. Réalisez un patchwork en forme de sapin de vos plus jolies photos de l'année. Imitez un sapin en empilant des livres. Ou encore, ramassez des branches de différentes longueurs dans la forêt pour les assembler et former votre propre arbre de Noël.

Un peu d’imagination. Un peu plus de temps. Et il est possible de fabriquer son propre sapin de Noël écolo. © Nathalie Mayer

Inutile d'aller chercher loin

Pour décorer votre table du réveillon ou le rebord de votre cheminée, pensez tout simplement à quelque chose que nous avons tous à la maison : des rouleaux de papier toilette ou essuie-tout. À l'aide d'une agrafeuse, d'un coup de crayon ou de quelques feuilles de papier coloré, vous pourrez les transformer en père Noël, en rennes ou en bonshommes de neige. Ils formeront aussi de belles étoiles ou d'originaux porte-couverts.

Si vous avez des restes de laine à la maison, vous pourrez aussi les transformer en pompons. Seuls, ils feront office de boules pour le sapin. Assemblés à l'aide d'une corde, vos pompons formeront de mignonnes guirlandes. Ou alors, en leur ajoutant quelques petits accessoires, ils deviendront père Noël, reines ou lutins.

La nature à la rescousse

Si vous en voulez encore plus, allez donc vous balader dans la forêt et ramassez-y quelques feuilles mortes, branchages et autres pommes de pin. Ces dernières, par exemple, surmontées d'une petite boule et d'un chapeau pointu et de petits gants en feutrine feront de mignons lutins du père Noël. Pour créer de jolis photophores, il vous suffira de coller quelques feuilles mortes sur un bocal en verre. Et pour tout ça, n'oubliez pas de plutôt vous fournir en matériels affichant l'écolabel européen.

Des aliments détournés

Même s'il est entendu qu'il est toujours préférable de manger des fruits que de s'en servir pour décoration, voici tout de même deux idées intéressantes pour un Noël écolo. Vous pourrez par exemple transformer de belles pommes rouges en bougeoir. Pour cela, il vous suffira d'en creuser la chair de manière adéquate. Si vous préférez les oranges, coupez-en une en tranches d'environ 1 centimètre d'épaisseur. Faites-les sécher au four, pendant 2-3 heures à 120 °C quand même. Vous pourrez ensuite les utiliser pour confectionner une jolie couronne ou encore une étonnante guirlande.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi

Le drone volant, un bon assistant pour un light painting de Noël  Le light painting est une technique photographique qui consiste à prendre un cliché en pause longue, tout en dessinant avec une source de lumière. L’équipe de Ascending Technologies a fait de même, mais en utilisant des drones spécialement programmés. La démonstration en vidéo.