Tous les meilleurs antivirus gratuits 2019 à découvrir et à télécharger sur Futura ! © natali_mis, Fotolia

Sciences

Quels sont les meilleurs antivirus gratuits 2019 ?

Question/RéponseClassé sous :logiciels , antivirus gratuit , antivirus

Tous les meilleurs antivirus gratuits 2019 à découvrir et à télécharger sur Futura !

Aujourd'hui, il est impensable de naviguer sur internet sans protéger son ordinateur. Il existe un nombre de menaces beaucoup trop important et se faire infecter peut arriver de bien des manières : en se baladant sur des pages Web, en ouvrant le fichier joint d'un email frauduleux, en téléchargeant des programmes provenant de sites à risques, etc.

Microsoft l'a bien compris puisque la dernière version de son système d'exploitation inclut directement Windows Defender, qui fournit une protection correcte contre un certain nombre de menaces, mais il reste insuffisant. L'utilisateur prudent doit donc se doter d'un antivirus pour avoir une protection totale et complète.

Parmi ces antivirus, certains sont gratuits et l'utilisateur peut légitimement se poser des questions sur leur efficacité. C'est pourquoi Futura a décidé de faire une sélection des meilleurs antivirus gratuits en décrivant pour chacun d'entre eux leurs principales caractéristiques.

Antivirus gratuit et payant : quelle différence ?

Pour répondre à cette question, il faut évoquer le modèle économique des éditeurs d'antivirus. En effet, dans la majorité des cas, un antivirus gratuit est une version allégée de l'antivirus payant du même éditeur. Les éditeurs doivent donc trouver un équilibre entre la satisfaction de l'utilisateur en fournissant une protection efficace et assez complète, et l'incitation à acheter leur produit complet ensuite. Cet équilibre se situe souvent dans l'éventail de fonctions essentielles d'un antivirus, dans la version gratuite, tout en dévoilant des fonctions secondaires, mais tout de même utiles, qui apparaîtront comme « À débloquer » sur l'interface de l'antivirus.

Pour résumer, les meilleurs antivirus gratuits offrent une protection d'excellente qualité dans la grande majorité des domaines, mais il faudra « upgrader » la version gratuite pour accéder à toutes les fonctionnalités et tous les domaines de protection. 

Sélection des meilleurs antivirus gratuits à télécharger

AVAST ANTIVIRUS GRATUIT

Avast Antivirus Gratuit allie efficacité et facilité d'utilisation. © Avast Software s.r.o.

Avast est l'un des leaders du marché de l'antivirus et revendique 400 millions d'utilisateurs. Il a obtenu la note maximale de 6/6 du centre de tests indépendant AV-Test en ce qui concerne la protection et la facilité d'utilisation, et la note de 5,5 pour les performances. Cette protection concerne quatre types de dangers potentiels. En effet, il bloque les logiciels malveillants et espions qui tentent de s'introduire dans votre ordinateur lors de la navigation sur internet. De plus, il protège la messagerie de l'utilisateur en stoppant l'envoi ou la réception d'emails potentiellement infectés. Enfin, il propose les fonctions essentielles de surveillance des fichiers et d'analyse des programmes qui tentent de s'exécuter en bloquant ceux qu'il juge suspects.

Autre aspect intéressant, il peut être configuré de manière à bloquer les fenêtres pop-up ou l'installation de modules complémentaires. Son utilisation est excessivement simple : il suffit d'un clic pour lancer l'analyse Smart Scan qui établit en moins de 5 minutes le bilan global de l'état de votre ordinateur, et d'un autre clic pour remédier aux problèmes détectés. Une analyse complète bien plus poussée mais plus longue est aussi possible et vérifiera la totalité du contenu de l'ordinateur.

Télécharger la version gratuite de Avast Antivirus

Acheter Avast Premium


Petit soulagement pour les utilisateurs un peu expérimentés, de nombreux paramètres peuvent être configurés pour une utilisation plus personnalisée. Avast Antivirus Gratuit propose aussi des modules complémentaires améliorant la sécurité globale de votre ordinateur. Ainsi, Software Updater vérifie que l'utilisateur dispose de la dernière version des logiciels dont il se sert car les malwares utilisent les failles des anciennes versions pour tenter d'infecter l'ordinateur. Si ce n'est pas le cas, il les télécharge directement.

Pour sa part, Cleanup Premium sert à améliorer les performances de l'ordinateur et à libérer de l'espace sur le disque. Et Wi-Fi Inspector, quant à lui, permet de chercher d'éventuelles failles de sécurité au niveau de votre réseau Wi-Fi. Enfin, il permet la création d'un disque de secours à partir duquel l'ordinateur pourrait redémarrer s'il avait été durement infecté.

AVIRA FREE ANTIVIRUS

Avira déclare que son logiciel a été installé plus de 500 millions de fois. © Avira Operations GmbH & Co. KG

Avira est un autre géant du marché de la sécurité informatique et déclare que son logiciel a été installé plus de 500 millions de fois. Son antivirus gratuit a eu la note de 5/6 pour la protection et 5,5/6 pour ses performances, et sa simplicité d'utilisation d'après le centre de tests AV-Test. Il permet le blocage des malwares en temps réel et des applications potentiellement indésirables dissimulées dans des logiciels légitimes.

En outre, il utilise une protection Cloud quand il se retrouve en face d'un fichier inconnu, c'est-à-dire qu'il va le scanner en le comparant aux fichiers des millions d'utilisateurs dans sa base de données. L'antivirus gratuit ne contient pas de protection Web et messagerie, ces protections font partie de l'offre payante. Ce n'est un problème que si l'utilisateur navigue sur des sites douteux, ou bien ouvre les fichiers joints et les liens contenus dans ces emails, sans être un minimum vigilant.


Un excellent point pour Avira par rapport à la plupart de ses concurrents est qu'il n'est pas gourmand en ressources, évitant à votre ordinateur des ralentissements intempestifs. Avira Free Antivirus propose de lancer des analyses spécifiques qui peuvent être configurées : scan rapide, intégral, scan des disques, des dossiers, des lecteurs amovibles, etc. Quant aux modules complémentaires, il propose Password Manager qui permet de définir un mot de passe principal. Il servira de référence pour tous vos autres mots de passe qui deviendront cryptés.

Free Software Updater permet de détecter les logiciels et pilotes obsolètes et de les mettre à jour. Enfin, il faut noter la présence de Free Phantom VPN qui permet de naviguer de manière intraçable et anonyme mais qui est limité à 500 Mo dans la version gratuite.

KASPERSKY FREE ANTIVIRUS

Kaspersky a eu la note maximale en protection, performance et facilité d'utilisation. © AO Kaspersky Lab. Tous droits réservés.

Kaspersky a toujours été considéré comme l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur antivirus. Jusqu'à présent, l'éditeur ne proposait pas de version gratuite car il pouvait s'appuyer sur une solide réputation d'excellence dans le domaine de la sécurité informatique. Mais l'éditeur russe, banni du marché américain pour causes de soupçons d'espionnage et sur fond de tensions politiques entre la Russie et les États-Unis, a dû modifier sa stratégie commerciale pour attirer de nouveaux utilisateurs.

Kaspersky Free Antivirus a eu à chaque fois la note maximale de 6/6 d'après AV-Test, que ce soit pour la protection, les performances et la facilité d'utilisation ! Il utilise la technologie Cloud pour offrir une protection en temps réel et la possibilité d'analyser l'ordinateur pour détecter des malwares, mais aussi celle de naviguer sereinement sur internet et de surveiller tous les services de messagerie instantanée et les mails.


Enfin, Kapersky Free Antivirus dispose d'une fonctionnalité lui permettant de procéder à une catégorisation et une visualisation des liens provenant de logiciels publicitaires, de riskware ou de pornware. Le plus remarquable est qu'il utilise peu de ressources pour obtenir ces résultats, par conséquent, l'utilisateur ne sent jamais l'impact de l'antivirus sur la vitesse de travail de son ordinateur. Il offre aussi un service VPN limité à 200 Mo en version gratuite. Pour résumer, Kaspersky offre les fonctions basiques que l'on peut attendre d'un antivirus à un niveau de perfection inégalé. 

PANDA FREE ANTIVIRUS

Une interface minimaliste et très simple à appréhender. © Panda Security 2019

L'éditeur espagnol, Panda Security, propose un antivirus gratuit d'une très grande efficacité et qui dispose de fonctionnalités secondaires très utiles. En effet, au niveau de la détection des menaces, Panda Free Antivirus a tout simplement obtenu la note maximale de 6/6 attribuée par le centre de tests AV-Test. C'est facile, il affiche les meilleurs résultats de détection parmi tous les antivirus gratuits, c'est le seul ayant réussi lors du test à bloquer 100 % des menaces ! La contrepartie de ces performances exceptionnelles est qu'il est assez gourmand en ressources et peut légèrement ralentir votre ordinateur dans certaines situations. Il est donc plutôt conseillé à des utilisateurs ayant un ordinateur assez récent.


Au niveau du contenu, il possède les fonctions de base de tout antivirus, c'est-à-dire une protection en temps réel contre tous les malwares avec une analyse manuelle ou planifiable, une extension pour les navigateurs internet les plus utilisés et une protection USB pour empêcher toute infection par le biais d'une clé USB. À cela, il faut ajouter des outils complémentaires intéressants, comme par exemple le Process Monitor qui montre en détail les programmes en cours d'exécution et affiche ceux qu'il n'arrive pas à identifier ou qui ne sont pas autorisés.

En cas de grosse infection, il y a aussi des outils comme le Rescue Kit pour créer une clé USB servant à réinitialiser l'ordinateur ou le Cloud cleaner qui nettoie les fichiers qui n'auraient pas pu être analysés autrement. Un VPN gratuit est inclus mais limité à 150 Mo par jour. Enfin, les gamers seront ravis de constater l'existence d'un mode Multimédia/jeux qui empêche l'apparition intempestive de fenêtres de l'antivirus tout en continuant à assurer une protection efficiente.

AVG ANTIVIRUS GRATUIT

AVG a énormément évolué depuis son rachat en 2016. © 1988-2019 Avast Software s.r.o.

AVG, éditeur tchèque, a été racheté en 2016 par Avast et il est incontestable que ce rachat lui a rapidement profité. Il bénéficie désormais du même niveau de notation que sa maison-mère avec 6/6 en ce qui concerne la détection des menaces et 5,5/6 pour l'impact sur les performances de l'ordinateur. Cela se traduit par une protection complète en temps réel contre les malwares, ainsi qu'une analyse des liens, pièces jointes et téléchargements divers qui sont bloqués en cas de danger potentiel par l'AVG Resident Shield.

Il donne, par exemple, une estimation du danger encouru pour tous les liens trouvés via un moteur de recherche. Le logiciel utilise peu de ressources, son impact sur la vitesse de fonctionnement de l'ordinateur n'est pas visible. En outre, les mises à jour de la base virale se font aussi en temps réel, offrant ainsi une protection très réactive et proactive. Son interface est sobre, facile d'utilisation et affiche à l'écran le niveau de protection de l'utilisateur.

AVG avait été critiqué par le passé pour une politique jugée trop intrusive au niveau des données personnelles de ses utilisateurs, mais il a dû mettre sa politique de confidentialité en conformité avec la nouvelle législation européenne de mai 2018. Il ne semble désormais plus y avoir de raison de ne pas utiliser cet excellent antivirus gratuit.

Vous savez désormais tout ce qu'il faut connaître sur les meilleurs antivirus gratuits grâce à Futura. Vous n'avez plus aucune excuse pour ne pas protéger votre ordinateur efficacement !

À lire également : Comment désinfecter son PC avec Avast Free Antivirus ?

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !