L'université de Toulouse 1, l'une des plus cotées en France, où Jean Tirole, prix Nobel d'économie, a enseigné.

Sciences

Les masters universitaires ont la cote

Question/RéponseClassé sous :Financer ses études , Master , Master Universitaire

Ce ne sont pas uniquement les élèves des grandes écoles qui trouvent facilement leur premier emploi. À l'université, des masters de grande qualité permettent aux diplômés d'avoir de beaux débouchés professionnels. Ces diplômes universitaires Bac+5 sont donc une aubaine car ils sont à la fois de très bon niveau, reconnus y compris à l'international, prisés sur le marché du travail, et pour des coûts défiant toute concurrence.

La France ne compte pas moins de 75 établissements sur tout son territoire. Si certaines des plus prestigieuses se trouvent à Paris : Paris 1-Panthéon-Sorbonne, Paris 9-Dauphine, Paris 2-Panthéon-Assas, Paris 6-UPMC, Paris 11-Sud Orsay, l'excellence est également bien présente en région, comme Toulouse 1 Capitole, Montpellier 1, Valenciennes, Besançon, Limoges, Clermont-Ferrand 2... avec des masters Bac+5 de plus en plus reconnus, et une insertion professionnelle presque comparable aux diplômes des grandes écoles. 

Quelles sont les meilleures filières de masters ?

Selon une étude datant de 2015 du ministère de l'Enseignement supérieur, la filière Droit-Économie-Gestion a un taux d'insertion professionnelle à moins de 18 mois de 90 %. Dans cette filière, c'est la section pluridisciplinaire Sciences économiques et gestion qui connaît le meilleur taux d'insertion avec 93 %. Ce taux s'élève à 88 % pour la filière Sciences-Technologies-Santé, avec un record de 100 % pour la section Mathémathique et informatique.

Et c'est bien au sein de cette filière scientifique que l'on trouve les meilleures perspectives d'évolution au sein de l'entreprise à moyen terme. En effet, 96 % d'entre eux ont un emploi à temps plein 18 mois après leur embauche et 92 % sont nommés cadre ou dans un poste intermédiaire.

Le salaire net médian mensuel s'élève aussi pour ces deux filières de formation à 1.900 € à 18 mois.

Les universités classées en fonction de l’insertion professionnelle

En 2013, le ministère de l'Enseignement supérieur avait également proposé un classement des universités en fonction de l'insertion professionnelle.

Formations juridiques, économiques et de gestion

Pour ces formations masters Bac+5, le taux d'insertion des cinq premières universités se situe entre 96 et 99 %.

  • Valenciennes                                                                
  • Besançon                                                    
  • La Rochelle                                                          
  • Clermont-Ferrand 2
  • Montpellier 1

Sciences, technologies, santé

Être diplômé d'un master Bac+5 dans ces cinq universités reconnues dans le monde entier promet un taux d'insertion professionnel entre 98 et 100 %.

  • Paris 1 
  • Toulouse 1 
  • Limoges 
  • Bretagne sud 
  • Montpellier 1

Les spécialités les plus porteuses

Ce n'est pas étonnant, mais les spécialités qui sont les plus recherchées sont celles liées à l'informatique, aux nouvelles technologies, à la digitalisation de l'économie et aux green-technologies : Big data, e-commerce et marketing digital, développement logiciels, management technologique ou industriel, énergies renouvelables, sécurité des réseaux...

Les masters informatique, Web et nouvelles technologies les plus cotés

Le magazine Challenges a réalisé en 2015 une enquête poussée sur l'excellence des masters universitaires en France. Résultat, des masters ultra-cotés partout sur le territoire français dans ces nouvelles disciplines.

  • Génie informatique à Grenoble
  • Informatique et e-services à Lille 1
  • Mobiquité, base de données et intégration de systèmes à Nice
  • Sciences et technologie du logiciel à Paris 6
  • Exploration informatique des données et décisionnel à Paris 13 Galilée
  • Logiciel à Paris Est Marne-la-Vallée
  • Informatique à Paris Sud Paris-Saclay
  • Master Administration et sécurité des réseaux à Reims

À savoir 

Le Cursus master en ingénierie (CMI) est tout récent, il a été créé en 2012 par des universités du réseau FiGuRe (Formation à l'Ingénierie par des Universités de Recherche). La formation est très similaire aux classiques écoles d'ingénieurs.

Abonnez-vous à la lettre d'information Mathématiques amusantes : chaque semaine, Futura traite une question de mathématique pour le plaisir des 7 à 77 ans.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi