Sciences

Après une filière courte, choisir son cursus à la fac

Question/RéponseClassé sous :Filières courtes , Etudiants , Universités
Le choix de la fac après une filière courte n’est pas si évident, car il faut se décider entre une filière universitaire classique (plutôt théorique) et celle dite professionnelle. Dans cette dernière, l’offre est intéressante avec les IUP, MST et MSG. © Fotolia

Vous avez le choix entre deux systèmes bien distincts : la filière dite classique LMD (Licence, Master et Doctorat) et la filière professionnelle, sachant que cette dernière apparaît plus appropriée après un BTS.

Fac : la filière classique LMD

La filière classique (LMD) est fondamentalement axée sur la théorie, et conduira vers une poursuite d'études, c'est-à-dire un Master. Depuis sa création, la Licence pro connaît ainsi un véritable succès : il en existe aujourd'hui près de 2.000 différentes au sein d'universités ou d'établissements privés.

Fac : la filière professionnelle

La filière professionnelle est fondamentalement pratique et tournée vers une  intégration sur le marché du travail plus rapide, avec des enseignements pratiques et des stages obligatoires.

Plusieurs orientations sont possibles au sein de la filière professionnelle :

  • les IUP (Instituts universitaires professionnalisés). Comme leur nom l'indique, les IUP ont pour objectif de préparer à intégrer la vie professionnelle le plus rapidement et dans les meilleures conditions. Plus de 80 formations ont le label IUP, et les instituts labellisés sont très cotés, comme l'IUP MIAGE (Méthodes informatiques appliqués à la gestion des entreprises) de Rennes, les IUP génie civil de Toulouse, génie des matériaux d'Evry et Optoélectronique de Montpellier,  les IUP Banque, Finance et Assurance ou encore les IUP Commerce et Vente ;
  • les MSG (Maîtrise de sciences de gestion) peuvent être intégrées après un BTS, en première ou en deuxième année. Pour cela il faut tenter un concours commun ouvert aux bac +2 pour l'ensemble des MSG de France. Du fait du grand nombre de demandes et du peu de places disponibles, l'admission dans cette filière est assez sélective. Citons parmi les « vedettes » les MSG Paris II - Assas ou Lille Université 1 ;
  • les MST (Maîtrise de sciences et techniques) sont accessibles aux titulaires d'un bac +2, sur dossier et entretien. Les formations sont variées, et touchent presque tous les domaines. Citons ici entre autres les MST éco Paris-Dauphine ou modélisation de la fac de Perpignan.

À retenir sur les filières classiques ou professionnelles

Rejoindre la faculté après une filière courte est un choix qui reste difficile, tant pour intégrer ces formations que pour l'obtention du diplôme. Il est primordial de bien se renseigner sur chacune d'entre elles aussi bien auprès des établissements que des conseillers d'orientation.

Abonnez-vous à la lettre d'information La question de la semaine : notre réponse à une question que vous vous posez, forcément.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Cela vous intéressera aussi