Les épreuves de spécialité du bac 2023 ont commencé ce lundi 20 mars en France métropolitaine et s'étalent sur trois jours. Que vous soyez prêt ou non, ne négligez pas des dernières heures de révisions pour arriver en forme le jour J. Voici quelques conseils pour arriver plus serein à cette première épreuve du bac.


au sommaire


    Dernière ligne droite pour les révisions du bac. Les épreuves de spécialité se déroulent en effet cette année du 20 au 22 mars, de quoi faire monter la pression d'un cran. Si de nombreux élèves et enseignants ont dénoncé des « inégalités de traitement » dans la préparation des épreuves de spécialité, notamment dues aux nombreuses grèves, Pap Ndiaye, le ministre de l'Éducation nationale, a quant à lui adressé un courrier aux élus du Conseil national de la vie lycéenne pour décréter que les journées du vendredi 17 et du samedi 18 seraient « par souci d'égalité entre les candidats », des journées libérées afin d'être consacrées aux révisions dans tous les lycées. Plus que quelques heures avant les épreuves, alors comment bien organiser ses révisions ?

    Épreuves de spécialité du bac : comment bien organiser ses révisions ?

    Vous sentez le stress monter en vous, vous commencez à paniquer, à vous dire que vous n'êtes pas prêt ? Mettez à profit ces quelques heures de révisions qu'il vous reste pour travailler efficacement et de manière organisée. Pour cela, mettez en place un planning de révisions, dans lequel vous consacrerez une demi-journée, voire une journée entière, à une épreuve. Les épreuves de spécialité sont des matières à coefficient 16, et compte pour 32 % dans la note finale. Il ne faut donc pas les prendre à la légère. Vous avez choisi deux spécialités parmi les douze possibles. Vous connaissez donc le jour et l'heure de votre épreuve. En fonction, organisez vos révisions en privilégiant les chapitres ou parties que vous maîtrisez le moins. Faites-vous des fiches, faites-vous aider par vos parents ou des amis et prévoyez des moments de repos. Le but n'est pas de s'épuiser mentalement mais au contraire, de bien enregistrer ses leçons. 

    Comment se mettre en condition pour ne pas rater ses épreuves de spécialité du bac ?

    Pour faire le point sur vos révisions et savoir les notions que vous maîtrisez ou non, n'hésitez pas à reprendre les sujets de l'an passé et à les faire dans le temps imparti, comme si vous étiez en condition réelle. Cela vous permettra de mieux appréhender l'épreuve le jour J et de mieux vous organiser. En reprenant ainsi les anciens sujets, vous pourrez également vous corriger grâce aux corrections disponibles sur InternetInternet. De quoi faire le point sur vos connaissances et la maîtrise du sujet. Avec le décalage horaire, les épreuves de spécialité 2023 ont déjà eu lieu en outre-mer. Récupérez donc les sujets et les corrigés sur Internet pour là aussi vous entraîner sur des sujets qui sont tombés cette année. Vous n'aurez évidemment pas les mêmes sujets mais cela vous permettra de réviser tout en vous entraînant.

    Pour bien réviser, veillez à choisir un environnement calme, lumineux, dans lequel vous vous sentirez bien. © Olivier Tabary, Adobe Stock
    Pour bien réviser, veillez à choisir un environnement calme, lumineux, dans lequel vous vous sentirez bien. © Olivier Tabary, Adobe Stock

    Épreuves de spécialité du bac : comment faire le plein d’énergie ?

    Profitez enfin de ces dernières possibilités de révisions pour refaire le plein d'énergie. Pour mémoriser des informations, le cerveaucerveau a en effet besoin de repos et d'une alimentation équilibrée. Essayez de vous coucher plus tôt que d'habitude et de faire des repas sains et équilibrés. Évitez le trop-plein de gras ou de sucresucre, et faites une petite pause en plein airair pour vous aérer l'esprit. En étant bien dans votre corps vous serez bien dans votre tête et vous aurez une meilleure mémorisation ainsi qu'une meilleure concentration.