En 1899, dans une Chine qui s'ouvre peu à peu aux influences étrangères, une société secrète, les Boxers, va s'opposer violemment à la présence des Occidentaux dans leur pays.

au sommaire


    Au cours du XIXe siècle, la Chine a vu arriver de nombreux Européens, dont des missionnaires chargés d'évangéliser cette partie du monde. Elle a dû également céder des ports sur son territoire qui passent sous contrôle des Occidentaux. Suite à une défaite contre le Japon en 1895, l'Empereur tente de réorganiser le pays en s'appuyant sur des réformes inspirées de l'Europe. Cette situation provoque une montée du nationalisme au sein des élites. Celles-ci soutiennent les premières émeutes anti-occidentales et la création de la société secrète, « Les Poings de la Justice et de la Concorde », surnommée Boxers par les Occidentaux.

    À Gauche, cette photo, datant de 1901, montre un groupe de Boxers à Tien-Tsin. ©Librairie du Congrès, Washington, <em>Wikimedia Commons</em>, DP. À droite, un Boxer avec le drapeau, 1900. Department of the Army, Office of the Chief Signal Office. © <em>Wikimedia Commons</em>, DP

    À Gauche, cette photo, datant de 1901, montre un groupe de Boxers à Tien-Tsin. ©Librairie du Congrès, Washington, Wikimedia Commons, DP. À droite, un Boxer avec le drapeau, 1900. Department of the Army, Office of the Chief Signal Office. © Wikimedia Commons, DP 

    Pékin, 1900 : la révolte des Boxers éclate

    En juin 1900, les Boxers envahissent les lieux tenus par les puissances étrangères, en massacrant ses occupants. Contrôlé en partie par l'Impératrice Cixi, le gouvernement impérial est hostile au mouvementmouvement de réforme de la Chine ; il déclare la guerre aux Occidentaux. La réaction de ces derniers ne se fait pas attendre. Ils envoient des soldats pour réprimer la révolte des Boxers et reprennent Pékin le 14 août 1900. Le gouvernement impérial est contraint de signer un nouvel accord qui lui est défavorable.

    À savoir

    Le film d'aventure « Les 55 jours de Pékin », sorti en 1963, avec Ava Gardner, Charlton Heston et David Niven, a pour toile de fond la révolte des Boxers et la défense du quartier des Occidentaux.