Sciences

Entretien d'embauche : comment se comporter ?

Question/RéponseClassé sous :CV et entretien d'embauche , Etudiants , université
Durant l'entretien d'embauche, laissez le recruteur garder le contrôle, mais soyez acteur de votre prestation. © Fotolia

En entretien d'embauche, vous serez aussi bien jugé sur vos paroles que sur votre comportement. Cela se joue dès votre entrée dans les locaux de la société. Lorsque vous vous adressez à la réceptionniste pour vous présenter, soyez aimable, évitez de la prendre de haut, il y a des chances qu'elle fasse part de son impression au recruteur. Voici quelques conseils essentiels.

Face à votre interlocuteur, attendez que celui-ci vous tende la main pour la serrer de manière ferme (signe de votre conviction), attendez également qu'il vous y invite pour vous asseoir.

Respirez un bon coup avant de vous lancer vous évitera toute nervosité et vous garantira une sérénité et de l'assurance.

Entretien d'embauche : la gestuelle

Il est fortement conseillé de ne pas croiser les jambes, de vous tenir droit sur votre siège et d'éviter de croiser les bras. Posez bien vos pieds à plat, cela vous évitera tout signe de nervosité comme le tremblement. Regardez le recruteur dans les yeux vous garantira son attention et renforcera votre force de persuasion.

La discussion avec le recruteur

Il est important que le recruteur garde le contrôle, vous n'êtes pas l'animateur de l'entretien. Laissez-lui le temps de réfléchir à ses questions, n'anticipez pas tout, n'oubliez pas que c'est lui qui décide. Attendez bien la fin de sa phrase, le fait de couper la personne d'en face pousse le plus souvent celle-ci à se refermer.

En cas de silence pesant, n'hésitez pas à le relancer sur la société, en demandant quel est le profil idéal pour le poste, c'est un moyen de revenir sur vos compétences et de cerner si le recruteur est sensible ou non à votre candidature.

Cela vous intéressera aussi