« Les grands herbiers qui se développent en bordure des lacs alpins, ici le lac d'Annecy, offrent abris et nourriture à toute la faunefaune du lac. Leur présence et leur maintien sont donc indispensables à toute vie aquatique. »

Flottante ou immergée, la flore du lac d’Annecy se compose d'une trentaine d'espècesespèces, recensée selon la captation et la diffusiondiffusion de la lumière en profondeur. Les alguesalgues d'eau douce sont présentes jusqu'à 20 m de profondeur. En réduisant les effets mécaniques des mouvementsmouvements d'eau, ces massesmasses de végétaux aquatiques, peuvent ralentir les phénomènes d'érosions des berges.

Les herbiers subaquatiques, qui prospèrent abondamment sous la surface de l'eau, sont à la base de la chaîne alimentairechaîne alimentaire, du zooplancton aux poissonspoissons. Ils utilisent pour leur croissance les minérauxminéraux dissous dans l'eau ou ceux présents dans les sédimentssédiments. Les herbiers jouent un rôle important pour les alevinsalevins : riches en plancton, ils les préservent aussi des prédateurs. De nombreux herbiers de characées denses tapissent le sol et sont appréciés des mollusquesmollusques et petits crustacéscrustacés, le brochetbrochet vient s'y reproduire. La présence des Hippuris vulgaris (photo) est un bon indicateur de la qualité de l'eau, ces plantes aquatiques supportant mal la pollution. Certaines plantes, comme les potamots perfoliés, s'enfoncent jusqu'à 5 m de profondeur et peuvent atteindre 2 m de haut.

© Rémi MassonRémi Masson, tous droits réservés, Futura