Sciences

Quand le brochet est à l'affût

Diaporama - Plongée en apnée : que se cache-il sous l'eau des lacs ?
PhotoClassé sous :photographe , Environnement , plongée en eau douce
Quand le brochet est à l'affût
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

« Prédateur chassant à l'affût parmi la végétation aquatique, le brochet se laisse approcher tant qu'il se croit invisible. »

Le brochet (Esox lucius) est, lui aussi, un poisson carnassier, vivant dans les eaux douces ou saumâtres de l'hémisphère Nord. Il apprécie un environnement densément peuplé de plantes aquatiques. Partiellement protégée, l'espèce est vulnérable et menacée en France ; elle est en régression en raison de son biotope dégradé, ne lui permettant pas de se reproduire, ou d'une pêche abusive. Le brochet est un chasseur solitaire, aux attaques très vives, qui peut vivre 20 ans.

Le roi des lacs doit son nom à son corps allongé et son museau pointu dont la mâchoire est suréquipée de 700 dents ! Il est capable d'engloutir des prises équivalentes à la moitié de son poids. Et il ne néglige aucune proie : canetons, souris, rat musqué... Il se plait dans les rivières calmes, à courant lent, fleuves, étangs et lacs riches en végétation. Il est très apprécié par les pêcheurs pratiquant la pêche sportive pour sa « combativité » et il n'est pas rare de capturer de sujets de plus d'un mètre. La réapparition du castor contribue à restaurer son habitat, les lieux de fraie (frayères), et favorise la croissance des alevins.

© Rémi Masson, tous droits réservés, Futura

À voir aussi :