Sciences

Emmy Noether

Diaporama - Les grandes femmes de la science
PhotoClassé sous :Magazine Science , femmes de sciences , femme
Emmy Noether

Mathématicienne allemande née le 23 mars 1882. Douée pour les langues, fille d'un mathématicien, la jeune Emmy Noether ne veut pas devenir professeur de français ou d'anglais et s'inscrit à l'université bavaroise d'Erlangen, plutôt fermée aux femmes. Elle parvient à suivre les cours et est brillamment reçue à l'examen final. Elle devient professeur de mathématique et passe une thèse dans ce domaine. Parmi les scientifiques dont elle croisera la route, figurent Karl Schwarzschild et David Hilbert.

Ses cours à l'université d'Erlangen puis de Nottingen deviennent célèbres et attirent de nombreux étudiants. La mathématicienne y décrit ses travaux et engage des discussions avec son public. De nombreuses contributions de Noether sont ainsi transmises non par des publications mais par ses présentations orales. La mathématicienne aura ainsi une grande influence sur la génération suivante. En 1933, après la prise du pouvoir par les nazis, il lui est interdit d'enseigner et elle s'expatrie aux États-Unis, où elle travaille au Bryn Mawr College, en Pennsylvanie.

Ses travaux, nombreux, puissants et variés, concernent l'algèbre, notamment la théorie des groupes, celles des anneaux et l'algèbre non commutative. Ils enrichiront aussi la topographie et même la physique théorique. Dans ce dernier domaine, le théorème de Noether montre l'équivalence entre les lois de conservation et l'invariance des lois physiques qui découlent du principe de symétrie.

© Domaine public, Jamesweb, Flickr, licence Creative Commons 2.0