Sciences

Douglas DC3 et C47

Diaporama - 23 avions légendaires qui ont marqué l'histoire
PhotoClassé sous :inventions , avions légendaires , avions mythiques
Douglas DC3 et C47

À partir de 1936, le DC3, avec ses ailes basses « cantilever » (sans mâts ni haubans) portant deux moteurs, son fuselage cylindrique et son aérodynamisme, devient l'archétype de l'avion de ligne moderne. D'autres appareils lui ressemblent (comme le Boeing 247) mais c'est lui qui se vend le mieux. Il est rapide (plus de 300 km/h), fiable et confortable, avec un rayon d'action de plus de deux mille kilomètres.

Durant la seconde guerre mondiale, l'armée de l'air US le choisit comme avion de transport. Il devient le C47 (et le « Dakota » au Royaume-Uni), utilisé notamment pour les parachutages et le remorquage de planeurs. Décoré de bandes noires et blanches, il demeure un des symboles du débarquement des forces alliées en juin 1944.

Après la guerre, le DC3 connaît une carrière d'avion de ligne d'une invraisemblable durée. Dans les années 1960, à l'heure où apparaissent les jets, il équipe notamment Air France comme moyen-courrier. Aujourd'hui encore, équipé de turbines remplaçant les moteurs à pistons, il vole dans quelques endroits du monde.

L'appareil en photographie appartient à l'association France DC3, qui le produit en meeting aérien, comme ici à La Ferté Alais en mai 2009.

© JL Goudet, DR