Sciences

Un mélange à base d'acide citrique un peu raide

Diaporama - « Microphotographie », le monde caché et fascinant de Marek Miś
PhotoClassé sous :chimie , microphotographie , Marek Miś
Un mélange à base d'acide citrique un peu raide
Abonnez-vous à la lettre d'information Photos : chaque semaine, deux sujets traités à travers des photos remarquables.

!

Merci pour votre inscription.
Heureux de vous compter parmi nos lecteurs !

Des escarpements rocheux tombant à pic. Peut-être le résultat de l'action de l'eau. Des falaises donc, présentées en fausses couleurs pour en faire ressortir les reliefs. C'est le travail que Marek Miś aime mener. Dévoiler dans l'infiniment petit, des motifs qui ressemblent aux paysages qui nous sont familiers. Ou presque.

Pour cette fois, il a choisi de mélanger acide citrique et hématoxyline. L'acide citrique, comme son nom le laisse entendre, c'est celui que l'on trouve abondamment dans le citron. Mais il se trouve aussi dans d'autres fruits et légumes. Il est notamment employé comme acidifiant ou dans un autre registre, pour réduire la rouille ! L'hématoxyline, de son côté, est un colorant couramment utilisé en histologie. Il teinte les noyaux des cellules en bleu violet. De quoi étudier les tissus biologiques.

Mais sur cette photo, pas de vivant. Comme d'habitude, Marek Miś a simplement laissé faire la nature morte, une lumière polarisée avec laquelle il éclaire la scène et un grossissement de 100 fois.  

Cliché réalisé à l'aide d'un microscope Olympus BH-2 et d'un appareil Pentax K5. © Marek Miś, Tous droits réservés