Mouchez, Platon, Clavius sont des cratères visibles à la surface de la Lune. Découvrez d’autres curiosités que cache le satellite de la Terre.

Sciences

Astronomie

La Lune

diaporama

30/01/2005

La fabrication de l’Airbus A380 est un gigantesque puzzle à l’échelle européenne. Le transfert des tronçons et de la voilure vers la chaîne d’assemblage final de Toulouse requiert des moyens à la fois maritimes, fluviaux et routiers. Ainsi ces éléments sont acheminés par la mer jusqu’à Pauillac dans l’estuaire de la Gironde, puis transférés sur une barge pour remonter la Garonne jusqu’à Langon. Là, un sas ou "ascenseur à bateaux" a été construit pour décharger la barge.Le 27 avril 2005 à 10 h 29, l'Airbus A380 a réalisé un décollage impeccable, emportant avec lui ses 420 tonnes ! Jour historique pour Airbus et l'aviation commerciale avec l’un des plus grands défis industriels de l’Europe unie qui est déjà un succès technologique hors du commun. Suivirent 3 h 53 de bonheur pour les pilotes avec le survol des Pyrénées et de l'Atlantique. L'A380-001 F-WWOW atterrira en douceur à 14 h 22 sur la piste 32 de l'aéroport Toulouse-Blagnac devant plus de 50.000 personnes. Baptême de l'air réussi !

Sciences

Aéronautique

Airbus A380, un géant est né

diaporama

27/01/2005

Deep Impact est une sonde spatiale de la NASA, qui a pour but d'étudier la composition en profondeur de la comète Tempel 1. Revivez la mission de Deep Impact en image.

Sciences

Astronomie

Deep Impact, le percuteur de comète

diaporama

11/01/2005

Certains astronautes ont eu la chance de vivre en orbite, mais c’est sur la Lune que d’autres rêvent de s’installer. Découvrez des installations qui permettent de tels exploits.

Sciences

Astronautique

Infrastructures

diaporama

28/12/2004

En astronomie, nous devons de nombreuses découvertes aux sondes qui sont régulièrement envoyées dans notre système solaire, et au-delà. Qui se souvient de Genesis ou de Deep Impact ?

Sciences

Astronautique

Sondes

diaporama

28/12/2004

La sonde spatiale Stardust a été lancée le 7 février 1999 avec un objectif : rapporter des échantillons de poussière de la comète Wild-2. Revivez ce succès en image.

Sciences

Astronomie

Stardust : une comète descend sur terre

diaporama

25/12/2004

Comètes et astéroïdes sont des résidus de la formation du Système solaire. La plupart des astéroïdes sont répartis dans une ceinture qui se situe à près de 400 millions de kilomètres du Soleil (entre l'orbite de Mars et de Jupiter). Mais certains astéroïdes s'écartent de cette ceinture. Leurs orbites très excentriques leur permettent de croiser celles de la Terre, de Mars ou d'autres planètes. Les comètes sont constituées d'un noyau de quelques kilomètres de diamètre, formé de roche, de neige, de gaz et de poussière. Elles tournent autour du Soleil, dans une ceinture appelée la « ceinture de Kuiper », située bien au-delà de l'orbite de Pluton. Il suffit d'un petit coup de pouce, une perturbation gravitationnelle par exemple, pour qu'une comète sorte de la ceinture et se dirige vers le Soleil. L'étrange ressemblance entre astéroïdes et comètes est confirmée par des simulations numériques montrant que d'anciennes comètes ont pu migrer dans la ceinture d'astéroïdes lors du grand bombardement tardif (Late Heavy Bombardment, ou LHB, en anglais).

Sciences

Astronomie

Astéroïdes

diaporama

21/12/2004

Dans cette galerie, retrouvez toutes les photos de l'éclipse du 29 mars 2006, en plus de quelques images de l'éclipse annulaire d'octobre 2005.

Sciences

Astronomie

Eclipse de Soleil du 29 mars 2006

diaporama

21/12/2004

Voilà de nombreuses décennies que la planète Mars intrigue les astronomes, qu’ils soient amateurs ou professionnels. La question posée est toujours la même : a-t-elle abrité de l’eau ; ou des êtres vivants ? Des éléments de réponse commencent à nous parvenir. En attendant, nous pouvons déjà observer quelques uns des plus beaux clichés pris de ou sur cette planète.

Sciences

Astronomie

Mars

diaporama

13/12/2004

Revivez quelques vols spatiaux habités, comme Énéide ou SpaceShipOne, en survolant cette galerie photo.

Sciences

Apollo 11

Vols habités

diaporama

13/12/2004

Les lanceurs jouent un rôle crucial pour la mise en orbites de satellites. Découvrez quelques fleurons de la flotte spatiale mondiale.

Sciences

Astronautique

Lanceurs

diaporama

13/12/2004

En 2011, Neptune a bouclé sa première orbite complète autour du Soleil depuis sa découverte au XVIIIe siècle. Découvrez cette surprenante planète en image.

Sciences

Astronomie

Neptune

diaporama

13/12/2004

De par sa taille et son éloignement par rapport à la Terre, Uranus est à la limite de la détection à l'œil nu. Heureusement pour nous, des sondes et des télescopes ont pu capter de magnifiques images.

Sciences

Astronomie

Uranus

diaporama

13/12/2004

Les levers et les couchers du Soleil sont toujours des moments uniques. La preuve en images.

Sciences

Astronomie

Lever et coucher de Soleil

diaporama

12/12/2004

Une supernova est l'explosion cataclysmique d'une étoile. Les images montrant ce phénomène se révèlent souvent d’une grande beauté.

Sciences

Univers

Supernovae

diaporama

12/12/2004

Les galaxies sont des ensembles d’étoiles, de poussières et de gaz interstellaires. Elles affichent une grande diversité de taille et de forme. Elles se regroupent parfois en amas comme, par exemple, celui de la Vierge ou celui du Coma. Ces derniers se composent de plusieurs dizaines ou centaines de galaxies liées par la gravitation. En image, ces ensembles apparaissent comme de véritables nuages de points lumineux…

Sciences

Univers

Galaxies et amas de galaxies

diaporama

12/12/2004

L’amas de la Vierge et celui du Coma ont un point commun : ils se composent de plusieurs dizaines ou centaines de galaxies liées par la gravitation. En image, ces ensembles apparaissent comme de véritables nuages de points lumineux.

Sciences

Univers

Amas de galaxies

diaporama

12/12/2004

La planète géante aux anneaux compte une soixantaine de satellites. Les deux plus connus sont Titan et Encélade. Nous ne parlerons pas ici de Titan puisqu'il fait l'objet d'une autre galerie consacrée à la mission Cassini-Huygens. Encélade est réputé pour ses geysers de glace qui traduisent une activité géologique intense ; il pourrait même abriter un océan liquide sous sa surface. 
Saturne compte deux grandes familles de satellites. Les satellites réguliers (plus d'une vingtaine dont font partie Titan et Encélade) sont les plus gros et circulent dans le plan des anneaux. Leur forme est sphérique au-dessus de 400 kilomètres de diamètre. La plupart présentent une surface cratérisée recouverte d'un dépôt de matériaux gelés. Mais certains ont d'étonnantes particularités, comme Japet qui possède deux faces de couleurs différentes et une ceinture montagneuse équatoriale, Hypérion, qui ressemble à une grosse éponge ou encore Rhéa et sa tache brillante. Les satellites irréguliers quant à eux sont les plus éloignés. Leurs orbites sont fortement inclinées par rapport au plan équatorial de la planète et à l'exception de Phoebé ils n'excèdent pas 30 kilomètres de diamètre.

Sciences

Astronomie

Les satellites de Saturne

diaporama

10/12/2004

La mission Cassini-Huygens a été conçue au début des années 1980. Il s’agissait de déterminer plus complètement la structure en 3D des anneaux de Saturne, leur dynamique et la composition de la surface de ses satellites ainsi que leur histoire géologique. 
L’étude de la dynamique de la magnétosphère et de l'atmosphère de Saturne était également au programme. En plus de la sonde Cassini (ainsi nommée en hommage à Giovanni Domenico Cassini, astronome italien du XVIIe siècle qui a découvert plusieurs anneaux de Saturne), destinée à remplir ses objectifs et en particulier à percer les secrets de la surface et de la météorologie de Titan, un module appelé Huygens (en hommage au célèbre mathématicien, physicien et astronome hollandais découvreur de Titan) était destiné à atterrir sur le sol de ce satellite de Saturne. 
C’est ce qu’il fit en 2005 après que la sonde Cassini-Huygens s’est placée en orbite autour de Saturne en 2004. Les images de cette galerie montrent un tout petit échantillon des mondes que nous ont révélés les instruments de Cassini et Huygens, comme des lacs d’hydrocarbures et des dunes sur Titan ou les geysers d’Encelade. Lancée le 15 octobre 1997, la mission de la sonde devait s’achever le 30 juin 2008. Elle a été prolongée jusqu'en 2017.

Sciences

Astronomie

La mission Cassini-Huygens vers Titan

diaporama

09/12/2004

Les objets du ciel profond désignent les planètes, comètes, astéroïdes ou encore étoiles qui se situent en dehors de notre système solaire. Bien souvent, ils ne sont pas visibles à l’œil nu. La photographie se révèle alors d’un grand secours. Merci aux astronomes amateurs qui ont permis la réalisation de ce diaporama.

Sciences

Univers

Le ciel profond vu par les astrophotographes en images

diaporama

07/12/2004

Découvrez en images des conjonctions ayant impliqué la Lune ou des planètes de notre système solaire.

Sciences

Astronomie

Conjonctions vues par les astronomes amateurs

diaporama

07/12/2004

Les comètes sont des petits corps célestes constitués d’un noyau de glace et de poussière. Les astrophotographes immortalisent chacun de leurs passages à proximité de la Terre.

Sciences

Astronomie

Comètes

diaporama

07/12/2004

Tous les 2,1 ans les déplacements respectifs de la Terre et de Mars les amènent à se rapprocher. Ce moment est propice à la prise de belles images de la planète rouge.

Sciences

Astronomie

Mars : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Jupiter, Saturne et Uranus se dévoilent au travers de photos prises par des lecteurs de Futura-Sciences.

Sciences

Astronomie

Planètes : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Les internautes de Futura-Sciences dévoilent leurs plus belles images de la Lune.

Sciences

Astronomie

Lune : vos plus belles photos

diaporama

07/12/2004

Le transit de Vénus devant le Soleil du 8 juin 2004 était entièrement observable depuis l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Les transits de Vénus sont des phénomènes rares : ils ont lieu par paires (8 ans d'écart) et sont séparés par un intervalle de plus d'un siècle. Depuis le XVIIe siècle, les astronomes ont tenté de mesurer avec précision ces transits dans l'espoir de déterminer la parallaxe solaire indispensable pour en déduire la distance Terre-Soleil, appelée unité astronomique (UA). Aujourd'hui les transits de Vénus sont une occasion unique pour les astronomes professionnels de tester sur Vénus les moyens d'observation habituellement dédiés au passage d'une exoplanète devant son étoile. Le dernier transit a eu lieu le 6 juin 2012. Quant au prochain, il faudra attendre décembre 2117.

Sciences

Astronomie

Transit de Vénus

diaporama

07/12/2004

Les quasars sont des centres galactiques extrêmement brillants alimentés par des trous noirs supermassifs. Ils apparaissent comme des étoiles très brillantes. La preuve en image.

Sciences

Univers

Quasars

diaporama

04/12/2004

La lumière dévie fortement aux abords d’un trou noir. Ce fait trahit alors l'existence d'un phénomène de lentille gravitationnelle particulièrement saisissant à voir.

Sciences

Univers

Lentilles gravitationnelles

diaporama

04/12/2004

Avec un volume 1.320 fois plus important que celui de la Terre, Jupiter est plus massive que l'ensemble des corps qui tournent autour du Soleil. Constituée principalement d’hydrogène et d’hélium, cette planète tourne sur elle-même en un peu moins de 10 heures. Cette géante gazeuse présente des bandes nuageuses de différentes teintes parsemées de panaches et tourbillons. La Grande Tache Rouge est le plus imposant de ces cyclones : observé depuis le XVIIIe siècle, on pourrait y faire entrer deux fois la Terre. Outre de très fins anneaux, Jupiter est entourée de dizaines de satellites. Les quatre plus gros, Io, Europe, Ganymède et Callisto, furent découverts en 1610 par Galilée.

Sciences

Astronomie

Jupiter

diaporama

03/12/2004

Le Soleil est l'étoile la plus proche de la Terre, à environ 150 millions de kilomètres. C'est une immense boule de gaz qui convertit son hydrogène en hélium par réaction nucléaire. Sa surface rappelle le bouillonnement de l'eau chaude. Des bulles remontent de l'intérieur, transportant la chaleur vers sa surface, où se forment régulièrement des taches. Ce sont des anomalies magnétiques qui freinent la remontée de la chaleur interne du Soleil, formant à certains endroits des zones sombres où la température est inférieure d'environ 2.000 °C par rapport au reste de la surface (mesurée à 5.600 °C). La périodicité de ces taches (le cycle solaire) est connue depuis les observations de l'astronome amateur allemand Heinrich Schwabe, au XIXe siècle.

Sciences

Astronomie

Notre Soleil

diaporama

02/12/2004

Vénus doit son éclat exceptionnel à sa couche nuageuse qui nous renvoie la lumière solaire. Laissez-vous séduire.

Sciences

Astronomie

Vénus

diaporama

27/11/2004

Première

4