Expert Sciences

Delil Geyik

Photographe professionnel et astronome amateur

Classé sous :Sciences , photographe , voie lactée
C'est un grand honneur pour moi de partager, grâce à Futura un media de qualité, tout ce que la palette de la photographie peut offrir, qui signifie pour moi la curiosité, la poursuite de la connaissance et la question de notre existence.
Delil Geyik, Photographe professionnel et astronome amateur

Biographie

- 1998 : J'ai grandi dans un petit village à l'orée de la Forêt Noire, à Tübingen (né le 19.07.1988, Tübingen). Devant ma porte se trouvait la lisière de la forêt, que je visitais souvent après l'école. Je m'asseyais sur un tronc d'arbre coupé et regardais le jeu des ombres projetées par les lumières
 
- 2002 : Dans ma jeunesse, nous avons déménagé dans la grande ville de Stuttgart pour des raisons professionnelles. Les chemins forestiers solitaires et les lieux déserts ne m'étaient donc plus accessibles. Mes années d'école ont été marquées par des turbulences, dues au manque de relation avec la nature. Je passais la plupart de mon temps seul dans la cour de l'école, à observer les chiffres peints à la craie sur le sol où les enfants sautaient. Même si je ne me suis jamais vraiment intéressé aux mathématiques, les chiffres me fascinaient. Aujourd'hui, je suis toujours fasciné par les chiffres, les lignes ou les figures abstraites. Il n'était pas toujours facile pour moi de partager mes pensées avec mes camarades, car j'avais souvent l'impression de ne pas être compris ou j'avais peur d'être étiqueté comme « différent ». 
 
- 2007 : Après l'école, j'ai commencé un apprentissage pour devenir ingénieur mécatronique. Je suis ensuite devenu logisticien, ou plutôt conducteur de chariot, dans l'entreprise Porsche, où j'ai travaillé pendant quelques années. 
 
- 2010 : Quelle que soit ma profession, j'aimais regarder les grandes foules et les attractions comme les festivals. Cependant, être au milieu de l'action ne me convenait pas et me mettait mal à l'aise. Je voulais plutôt documenter ces observations et j'ai décidé de me procurer un appareil photo reflex. J'ai commencé à photographier les gens en mouvement dans la ville. Avec le temps, mon intérêt s'est détourné des grandes villes pour se porter vers la nature. En commençant par la forêt, les coupes et les arbres et enfin les montagnes. 
 
- 2011: C'est ainsi que j'ai réalisé mon destin de photographe. J'ai pu exploiter le potentiel que j'avais découvert en moi. Puis, après avoir fait l'expérience de la meilleure façon de photographier les étoiles la nuit, j'ai décidé que  toute ma passion professionnelle serait la photographie. J'avais maintenant un long chemin à parcourir avec de nombreux obstacles.  
 
- 2015 -2021 : Je suis photographe indépendant, je peux transformer mes pensées et mes visions, dans lesquelles je m'étais perdu à l'adolescence, en un art avec la technologie que m'offre l'appareil photo. J'essaie toujours de représenter mes images de la manière la plus réaliste possible afin d'offrir aux spectateurs ma vision de la meilleure maière.

Métier

Depuis 2015, j'organise et anime des cours pour les photographes semi-professionnels et professionnels.

Ma première rencontre inédite avec les étoiles

Par une claire nuit d'été du 14 juillet 2014, j'avais monté ma tente dans les contreforts des montagnes du Taurus, en Mésopotamie. À l'origine, j'aurais passé la nuit dans la tente pour me préparer à photographier le lever du soleil, mais ce jour là j'ai été littéralement fasciné par les sublimes étoiles dans le ciel avec leur nombre infini de lumières.

Sans aucune connaissance particulière de l'astrophotographie, j'ai intuitivement pointé mon appareil photo et mon trépied en direction du ciel nocturne. Le résultat était une photo avec les « premières lumières », ce qui m'a immédiatement motivé à faire ressortir plus de détails dans une image en modifiant les paramètres. 

Au deuxième passage, les étoiles sont apparues plus détaillées et en même temps, j'ai découvert une structure dans le bord supérieur gauche de l'image. Au début, j'ai pensé qu'il s'agissait d'un défaut de la caméra, mais au troisième passage, j'ai réalisé que ce n'était pas un défaut, car l'image entière était pleine de cette structure. Plus tard, après quelques recherches, il s'est avéré que j'avais capturé le centre galactique de la Voie lactée. Depuis cette expérience, toute ma passion professionnelle a été la nuit et les étoiles.

Aujourd'hui, je parcours la moitié du monde avec mon appareil photo pour photographier des paysages sous un magnifique ciel nocturne cherchant toujours le spot le meilleur. Mes créations ont déjà été publiées à de nombreuses reprises dans des magazines nationaux, ainsi qu'internationaux. 

Partenariats et collaborations

Depuis 2018, je travaille en tant qu'ambassadeur de marque avec la société « Fornax Mounts », qui fabrique notamment des montures de voyage et certaines motorisées plus lourdes pour les télescopes destinés à l'astrophotographie. Ces télescopes et ces supports de voyage sont très appréciés des astrophotographes. Dans le cadre de mon travail d'ambassadeur de la marque, je teste ces produits et contribue en permanence à leur développement.

Depuis le début de l'année 2020, je suis en partenariat avec Carl Zeiss. 

Je suis notamment ambassadeur de l'appareil photo ZX1, qui est sur le marché depuis 2021. Carl Zeiss AG est une entreprise de l'industrie de l'optique mécanique fine.