Enfants de Dorothy Kindred et Joseph Edgar Dick, Philip et sa sœur jumelle Jane Charlotte naissent en décembre 1928. Mais six semaines plus tard, Jane meurt de malnutrition. Philip restera toute sa vie très marqué par ce décès. Ses parents divorcent alors qu'il n'a que 4 ans. En 1938, il part s'installer avec sa mère en Californie. Il se réfugie alors dans la science-fiction et commence à lire son premier magazine, Stirring Science Stories, à l'âge de 12 ans.

Philip entame des études de philosophie à l'université de Berkeley qu'il ne poursuit pas jusqu'à terme. Il décide alors de se consacrer à sa passion pour la musique et devient programmateur pour une station de radio ainsi que vendeur dans un magasin de disques. En 1948, son premier mariage avec Jeanette MarlinMarlin dure à peine six mois. Il épouse deux ans plus tard Kleo Apostolides, une militante gauchiste grecque dont il se séparera en 1958. Sa vie privée restera mouvementée jusqu'au bout. Il divorcera cinq fois et aura deux filles, Laura Archer (née en 1960) et Isolde Freya (née en 1967), et un fils, Christopher Kenneth (né en 1973).

Débuts en tant qu'écrivain professionnel

Encouragé par son épouse Kleo, il débute sa carrière d'écrivain par de nombreuses nouvelles avant de publier en 1955 son premier roman, Loterie solaire. Il commence à consommer des amphétamines pour pouvoir soutenir son rythme d'écriture mais ces substances ont pour conséquence de le rendre encore plus dépressif et d'augmenter sa paranoïa. Le succès arrive réellement avec Le Maître du Haut Château publié en 1962, qui gagne le prix Hugo. Dans les années 1970, seul et dépressif, il se droguedrogue quotidiennement, ce qui l'amène à écrire Substance mort en 1977.

En 1972, invité à une convention de science-fiction, il séjourne à Vancouver. Le 23 mars, il y fait une tentative de suicide suite à laquelle il entre dans un centre de désintoxication. À sa sortie, il retourne en Californie et s'installe avec Tessa Busby, une jeune fille de 18 ans.

Ses livres inspirent de nombreux cinéastes. Son roman Les AndroïdesAndroïdes rêvent-ils de moutons électriques ? est ainsi adapté en un film qui deviendra culte : Blade Runner (1982). L'écrivain, impressionné par la copie de travail, ne verra jamais la version finale. Le 18 février 1982, il tombe dans le comacoma, victime d'un accident vasculaire cérébralaccident vasculaire cérébral, et succombe le 2 mars.

Principaux ouvrages publiés

  • Le Maître du Haut Château (1962)
  • Ubik (1969)
  • Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? (1968)
  • Le Dieu venu du Centaure (1965)
  • Confessions d'un barjo (1975)
  • Substance mort (1977)
  • Dr Bloodmoney (1965)
  • SIVA (La Trilogie divine - Tome 1) (1981)
  • The Minority Report (1956)
  • Coulez mes larmeslarmes, dit le policier (1974)